Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce

Créé en 2007 par Unibail-Rodamco, le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce est un concours visant à stimuler, valoriser et soutenir l'innovation dans le commerce et la création d'entreprise en facilitant l'implantation de nouvelles enseignes dans les centres commerciaux du Groupe. Les conditions notamment financières requises pour s'installer dans ces lieux de commerce et de vie très attractifs sont en effet souvent trop contraignantes pour de jeunes projets.

Le Groupe attribue chaque année à 3 concepts innovants de boutiques une dotation exceptionnelle permettant aux entrepreneurs qui portent ces projets d'ouvrir un point de vente en centre commercial.

L'idée est assez simple. En France, les créateurs de commerce ont plus de difficultés que les enseignes établies à rentrer sur les meilleurs emplacements commerciaux car la réglementation leur demande de préfinancer leur arrivée, c'est-à-dire de payer le droit au bail, qui s'évalue proportionnellement à la commercialité du lieu. Il faut donc être évidemment soutenu financièrement, avant même d'avoir lancé son projet et s'interdire souvent les grands lieux de commerces à fort trafic et chiffres d'affaires que sont les grands centres commerciaux.

C'est pourquoi le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce propose le chemin inverse. L'idée est de trouver les meilleurs commerçants, ceux qui sont capables d'apporter du sang neuf dans les centres commerciaux, et de leur permettre l'accès à ces emplacements accompagnés d'une franchise de loyer pour les aider à se lancer avant de devenir des enseignes comme les autres.

Avec ce concours, Unibail-Rodamco contribue à la créativité et aux idées neuves dans le commerce en identifiant les créateurs des magasins à succès de demain. De même, il s'engage pour diversifier le visage du commerce.

De plus, tous les finalistes bénéficient tout au long du processus de sélection et avant l'ouverture de leur boutique des conseils marketing, juridiques et administratifs d'Unibail-Rodamco et des partenaires du Grand Prix et ressortent tous gagnants et grandis de cette expérience.

En 2012, 100 dossiers ont concouru pour le Grand Prix et 6 finalistes ont été accompagnés pour améliorer leur concept et tenter de remporter l'une des 3 dotations finales.

Participez à l´édition 2013 et tentez l´aventure en déposant votre dossier de candidature. Plus de 1 000 000 € de dotations à gagner !