fbpx La gronde des auto-entrepreneurs monte en puissance ! | FNAE

La gronde des auto-entrepreneurs monte en puissance !

« Je me remets tout juste en route suite à un congé maladie longue durée pendant laquelle j'ai du suspendre mon activité AE, que je fais à titre complémentaire.
Je repartais sur de bonnes bases et ce que je viens de lire m'exaspère !
Un profond ras le bol de ces gens qui décident dans le dépit du bon sens... à partir du moment où leur salaire tombe ! Et pas des moindres.
De ces jaloux également….
Franchement oui ras le bol de ces gens qui se croient tout permis et qui tiennent NOS VIES entre leurs mains comme si nous étions des marionnettes. »

Béatrice J.

« Mon imminente radiation (pour fin 2011)  au statut auto-entrepreneur approche, à cause de la surtaxe CFE que j'aurais certainement à payer en novembre 2012 (661 Euros minimum, et rien n'indique que cela pourrait aller jusqu'à 2000 Euros).

Au tout départ, j'ai tout d'abord (depuis juillet 2002) une inscription à la chambre d'agriculture. Je suis en même temps inscrit à pôle emploi en catégorie 5, et aussi  au RSA. Je me suis inscrit auto-entrepreneur avec début d'activité au 1 Août 2009.
Je viens donc de recevoir "par erreur" une taxe CFE 2011 de 661 Euros (taxe à elle seule déjà supérieure à mes bénéfices) qui a déjà été annulée sans difficulté.
Mais le vrai problème à venir est pour tous ceux qui comme moi vont commencer leur 4ème année en 2012.

Le montant de la CFE minimum devait être revu (pourcentage par rapport au chiffre d'affaires, mais à ce jour ce n'est encore qu'une promesse).

Pour la taxe CFE 2012 que je recevrai en novembre 2012, dans l'idée d'éviter (éventuellement) provisoirement une radiation, je pense mettre mon activité en veilleuse totale pour 2012 (c'est-à-dire 0 Euro de chiffre d'affaire pour 2012 dans l'espoir que la réforme de cette taxe ait finalement bel et bien lieu) !

A mois que finalement, en réalité peu importe le cas, chiffre d'affaire nul ou pas, de toutes façons et dans tous les cas, on aura une taxe CFE 2012 à payer pour tous ceux qui se sont inscrits en 2009… »

Bernard P.

« Nous souhaitions vous informer de notre soutien contre l'adoption de nouvelles lois qui complexifieraient notre statut d'auto-entrepreneur.
A quand une pétition ? Ou une manifestation physique de l'ensemble des représentants de ce statut (comme nous!) Nous serions des vôtres ! »

Mr ROBERT.

« Pourquoi avoir envoyé les feuilles d’impôt CFE et maintenant faire mine de revenir en arrière ? A-t-on peur de la perte fiscale si beaucoup comme moi jettent l’éponge ?

Le principe de l’auto-entreprise était dès le départ de mettre en place un système très simple dans lequel l’auto-entrepreneur ne payait des taxes QUE PROPORTIONNELLEMENT A SON CA. En imposant un impôt CFE assis sur une base forfaitaire minimale quelque soit le CA réalisé, on est en train de tuer le système alors que c’était une excellente initiative ; le taux d’imposition global pour un auto-entrepreneur va dépasser pour beaucoup d’entre eux le taux qu’ils auraient eu en SARL ou EURL !

Et pour ceux qui comme moi utilisaient ce système une fois en retraite pour occasionnellement garder un pied dans la vie industrielle, c'est pire : le jeu n'en vaut même plus la chandelle, la CFE pouvant dépasser le CA réalisé

En plus, au passage, les collectivités locales ne se sont pas gênées pour augmenter fortement et les bases nettes d’imposition et les % de taxe entre 2010 et 2011. »

Philippe D.