un autoentrepreneur doit il déclarer ses Ij aux impôts ?
image/svg+xml

Exceptionnellement en devenant membre sympathisant (gratuit) vous accédez à tout le contenu du site

Imposition des indemnités journalières des autoentrepreneurs

Sommaire

La publication de cet article a soulevé au sein du bureau de la Fédération un grand débat. En effet, plusieurs membres du bureau ont apporté un éclaircissement nouveau avec des textes contradictoires émanant du code de la sécurité sociale et du bulletin officiel des finances publiques.
Nous interrogeons en ce moment les instances compétentes pour obtenir une réponse claire et définitive sur ce sujet et revenons vers vous le plus rapidement possible.

À l'heure des déclarations de revenus se pose la question de l'imposition des indemnités journalières perçues par les autoentrepreneurs.

L'autoentrepreneur a de quoi en perdre son latin : quand il reçoit ainsi de l'Assurance maladie son relevé de prestations (correspondant aux indemnités journalières perçues pour maladie, accident, maternité ou paternité), l'Assurance maladie indique que les sommes perçues sont à déclarer aux services fiscaux.

Quand il interroge les services fiscaux, ces derniers répondent soit par la négative, soit par la positive. Bref, tout le monde s'emmêle les pinceaux et le tableau final est bien cacophonique.

Dans le même temps la Fédération des autoentrepreneurs ainsi que différents acteurs d'accompagnement expliquent que les IJ ne sont pas déclarées aux impôts. Alors, qui dit vrai ?

Autoentrepreneur : doit-on déclarer aux impôts les indemnités journalières ?

La réponse est : Non ! Un autoentrepreneur (micro-entrepreneur) ne doit pas déclarer ses indemnités journalières aux impôts. Les indemnités journalières n'ont pas à être réintégrées à son revenu puisque, selon la spécificité même du régime, l'auto-entrepreneur déclare un chiffre d'affaires et non pas un revenu. Si les autoentrepreneurs les considéraient comme un revenu, comme c'est le cas des travailleurs indépendants au régime réel, ils transformeraient des indemnités journalières en un chiffre d'affaires qu'ils n'auraient pas touché.

Explications

Les indemnités journalières des autoentrepreneurs versées par l'Assurance maladie sont déjà déduites de la CSG-CRDS. Même si ce sont des revenus de remplacement, ils ne doivent pas être de nouveau soumis à ces contributions lors de la déclaration de revenus pour l'imposition.

Le code de la Sécurité sociale le confirme

Pour bien comprendre, il faut s'intéresser à l'article L131-6 du code de la Sécurité sociale qui fixe les conditions d'imposition des indemnités journalières et indique dès son premier paragraphe que sont exclus "les travailleurs indépendants [...] ne relevant pas [...] de l'article L 613-7

I.-Les cotisations de sécurité sociale dues par les travailleurs indépendants non agricoles ne relevant pas du dispositif prévu à l'article L. 613-7 sont assises sur une assiette nette constituée du montant des revenus d'activité indépendante à retenir, sous réserve des dispositions des II à IV du présent article, pour le calcul de l'impôt sur le revenu, diminué du montant de cotisations calculé selon les modalités fixées au V.

L'article L613-7 du code de la Sécurité sociale parle des micro-entrepreneurs :

Les indemnités journalières des autoentrepreneurs semblent non imposables

Ainsi les micro-entrepreneurs n'ont pas à déclarer leurs indemnités journalières aux impôts.

La Fédération des autoentrepreneurs a écrit à l'Assurance maladie et à la DGFIP pour que ces deux institutions appliquent les textes et n'induisent pas en erreur les micro-entrepreneurs et, surtout, n'imposent pas les IJ percues.

Il serait intéressant de savoir si les autoentrepreneurs ayant déclaré leurs indemnités ont payé un impôt sur ces sommes. Impôt qui doit leur être remboursé.

Pour conclure, il faut retenir :

- les allocations et indemnités journalières ne sont pas imposables pour les personnes relevant du régime micro fiscal. Les sommes perçues n’ont donc pas à être ajoutées au chiffre d’affaires indiqué dans la présente déclaration.

autre source extraite du site net entreprise

Trustpilot