fbpx L'Indice entrepreneurial français est mis en place par l'Observatoire de l'APCE | FNAE

L'Indice entrepreneurial français est mis en place par l'Observatoire de l'APCE

L’APCE vient de mettre au point sa première édition de l’Indice Entrepreneurial Français.

Le premier enseignement intéressant : 32% des Français disent s’être trouvés, à un moment de leur vie, sur la voie de l’entrepreneuriat ! Et c'est énorme !

Cet indice permet aussi d’identifier les freins et les accélérateurs de la création d’entreprise Française.

Parmi les 1.700 personnes sondées, quatre groupes ont été plus longuement questionnés sur leurs appétences et leurs peurs :

• 21% des sondés, les « intentionnistes », ont l’intention de créer ou reprendre une entreprise
  • 7%, les « porteurs de projet », ont déjà engagé des démarches en ce sens
  • 10% sont actuellement « entrepreneurs »
  • 14% ont déjà créé et dirigé une entreprise, aujourd’hui cédée ou fermée.

L’étude montre qu’en 2016, 32% des Français disent se trouver, ou s’être trouvés à un moment de leur vie, sur le chemin de l’entrepreneuriat. Parmi eux

• 42% sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur
  • 33% sont peu ou pas diplômés : la dynamique entrepreneuriale est donc très peu liée au niveau de diplôme.
  • 46% sont des salariés du privé
  • 22% sont fonctionnaires.

L’espoir de faire une carrière « plus intéressante » semble être l’élément moteur. Les motifs comme "travailler à son compte" et "avoir sa propre entreprise" reviennent sur le devant de la scène pour 56% des personnes engagées dans une dynamique entrepreneuriale … et même selon 42% de celles qui ne le sont pas !

Parmi les freins à leur envie d’entreprendre, les Français citent :

• les démarches administratives trop complexes (48%) en premier lieu (comme c'est bizarre !)
  • la peur de l’échec (34%)
  • l’investissement financier trop important (30%)
  • le manque de compétences
  • les exemples peu motivants dans leur entourage