fbpx INSEE Première : 56% des créations en 2012 se font gràce à l'autoentrepreneur | FNAE

INSEE Première : 56% des créations en 2012 se font gràce à l'autoentrepreneur

En 2012, 550 000 entreprises ont été créées en France, soit autant qu’en 2011. D’un côté, les créations d’entreprises individuelles sont en légère hausse (+ 2 %), portées par les demandes d’immatriculation d’auto-entreprises (+ 5 %). D’un autre côté, le nombre de créations de sociétés diminue (- 4 %). Globalement, hors auto-entreprises, les créations d’entreprises sont en baisse (- 6 %).

Tous types d’entreprises confondus, les créations évoluent peu dans une majorité de régions. Elles sont stables ou en hausse dans la plupart des secteurs, mise à part la baisse marquée dans les activités immobilières (- 11 %), financières et d’assurance (- 7 %). Les créations augmentent le plus fortement dans l’information et la communication (+ 7 %) et dans l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (+ 6 %).

La majorité des entreprises créées (95 %) n’ont aucun salarié, ce qui fait écho à la part élevée des nouveaux auto-entrepreneurs (56 %). Toutefois, même hors auto-entrepreneurs, la part des entreprises employeuses reste faible (12 %). Comme en 2011, l’âge moyen des créateurs d’entreprises individuelles est de 38 ans.

56% des créations sont des auto-entreprises
Si un Français sur trois se dit prêt à créer son entreprise, c'est de toute évidence la formule de l'auto entrepreneur qui les séduit le plus : cette étude qui fait le point sur les créations d'entreprises en 2012 montre en effet clairement qu'il y a eu l'an passé plus d'immatriculations d'auto-entreprises et moins de créations de sociétés sous une forme plus classique. Depuis la mise en place du régime de l’auto-entrepreneur en 2009, les nouvelles immatriculations sous ce régime restent majoritaires parmi l’ensemble des demandes de créations (56 % en 2012 après 53 % en 2011). Elles représentent 79 % des seules créations d’EI (76 % en 2011).

Le créateur reste le plus souvent un homme de 38 ans
Enfin, l'étude de l'Insee permet de dresser un portrait robot du créateur d'entreprise. L'âge moyen des créateurs d'entreprises individuelles est de 38 ans. Il s'agit le plus souvent d'un homme même si la part des créatrices progresse au fil des ans (elles représentent 38 % des créateurs contre 34 % il y a 10 ans.) Elles sont en moyenne très légèrement plus jeunes que les hommes et sont plus présentes dans l'enseignement, la santé humaine et l'action sociale (60 %) et dans les autres services aux ménages (57 %)
Les hommes sont quant à eux très présents dans l'information et la communication (83 %) et encore bien plus dans la construction (97 %).
Allant à l'encontre de certaines idées reçues qui ont la vie dure, l'industrie s'avère, selon l'Insee, le secteur qui s'est le plus féminisé ces dix dernières années : les femmes y représentent 45 % des créations en 2012 contre 28 % en 2002. Une tendance qui semble s'accélérer avec la mise en place du statut d'auto-entrepreneur.