Les XV valeurs de l’entrepreneur | Fédération des Auto-entrepreneurs
image/svg+xml

Les XV valeurs de l’entrepreneur


Sommaire

Le 09 septembre, le XV de France entre dans la course à la coupe du Monde. Par delà l’ivresse des grands matchs et la fougue de la compétition, il est intéressant de retrouver dans ce sport plus que physique les valeurs qui animent l’entrepreneur. Petit tour d’horizon (non exhaustif) des XV valeurs qui font courir nos sportifs à l’assaut de la Webb Ellis Cup, et qui font battre le cœur de nos belles entreprises !

L’acceptation
L’essai encaissé en cours de match peut avoir l’effet d’une bombe qui ébranle toute l’équipe, ou d’une piqure qui la redynamise ! Accepter les défaites et les échecs pour mieux rebondir ; accepter les critiques et les conseils pour s’améliorer : une recette bien connue des grands champions.
 
L’action
L’entrepreneur est homme ou femme d’action, qui sait prendre les décisions, faire des choix, les mettre en œuvre, ne pas se retourner. Certes, agir c’est aussi accepter de se tromper face à ses choix, mais c’est en définitive prendre bonne note de l’erreur pour relancer le ballon, avancer, percuter, tomber, se relever et … recommencer ! Rester immobile tout au long d’un match et comme refuser de décider des actions à mener pour conduire l’entreprise.
 
La confiance
Un entrepreneur a confiance en son idée, en son business, en sa vision du marché. S’il se lance, c’est qu’il se sent prêt ! Cette confiance, il ne doit pas la perde, au risque de perdre motivation, patience… Inspirer confiance, c’est aussi donner envie d’être suivi, que ce soit sur le terrain, derrière le ballon ou un projet d’entreprise.
 
La créativité
Avoir de la créativité, c’est trouver les idées qui vont permettre de faire croître une société, ou de sortir l’équipe d’une situation complexe pour marquer le point. C’est aussi prendre de l’avance sur la concurrence, trouver des marchés encore inexploités, attirer une nouvelle clientèle. Qu’attend t-on de plus du rugbyman, sinon qu’il procure des opportunités de jeu, par des actions créatives et inattendues ?
 
La détermination
L’entrepreneur comme le capitaine d’équipe doit d’être déterminé dans ses actions, ses projets, ses envies. Rien ni personne ne doit arrêter le rugbyman lancé à toute vitesse à la conquête de l’essai décisif, rien ni personne n’arrête l’entrepreneur qui croit en son projet.
 
L’esprit d’équipe
Les entrepreneurs ne sont pas des solitaires ! Les rugbymen cultivent l’esprit d’équipe. Un point commun fort qui permet de se lancer dans des aventures aussi folles, aussi peu sécurisantes, aussi risquées. L’équipe qui permettra de mener une si belle aventure, qu’elle soit sur le terrain de sport ou sur le terrain commercial doit ainsi vibrer à l’unisson autour des valeurs de l’entreprise.
 
La formation
Faire évoluer son activité ou son niveau de jeu passe par une formation solide, continue, partagée. Former les employés, former les membres de l’équipe, apprendre à travailler ensemble, apprendre du concurrent…
 
La gestion
Gérer son match, gérer son stress, gérer sa trésorerie, gérer son équipe, déléguer, contrôler, prévoir, planifier une action de jeu ou un lancement de produit… Autant de mots communs aux capitaines d’équipes et aux capitaines d’entreprises. Gérer, c’est aussi expliquer correctement, choisir avec soin ses collaborateurs ou coéquipiers, prendre de recul face à l’action pour analyser.
 
L'humilité
Pratiquer le rugby peut paraître dangereux, à première vue. Créer sa boite aussi ! Pour en sortir indemne, le joueur et l’entrepreneur doivent rester humbles. Humbles car réussir n’est pas facile, humble car les enjeux sont souvent importants, humbles car il est inutile de se prendre au sérieux !
 
La liberté
Liberté de jeu, liberté d’imagination, liberté dans ses choix de vie et d’avenir.  La passion commune qui anime les joueurs et les entrepreneurs trouve souvent ces racines dans une soif de liberté jamais totalement assouvie.
 
L’organisation
Organiser son équipe, c’est placer ses joueurs, c’est préciser leur rôle, c’est planifier leurs actions. Tel un capitaine d’équipe, l’entrepreneur met en musique son équipe, la fait rêver, la motive. L’organisation, c’est aussi cette capacité à respecter le plan établi, plutôt que d’agir sous le coup de l’émotion.
 
La passion
Moteur de toute motivation, la passion est un vecteur de réussite capital. C’est aussi le moteur d’une grosse capacité de travail, d’une ténacité à toute épreuve, d’efforts suivis et intenses. La passion d’un entrepreneur pour l’aventure qu’il vit et celle d’un joueur de haut niveau pour le sport qu’il pratique sont de même niveau.
 
La patience
Les débuts d’un match ne sont jamais évidents : le temps de comprendre le jeu adverse, de s’y adapter, de tenir les chocs, et les minutes se sont écoulées. L’entrepreneur déterminé est patient, parce que rien ne tombe automatiquement, et mais que tout vient à point qui sait attendre !
 
Le respect
L’entrepreneur respecte le travail de ses collaborateurs, respecte les actions de ses concurrents, respecte les règles fiscales et sociales. Le joueur de rugby respecte l’arbitre, les positionnements sur les plaquages, les joueurs de l’autre équipe, les règles. Il devra parfois céder l’avantage à son concurrent parce que l’arbitre l’aura demandé, mais avec fair play !
 
La rigueur
Rigueur dans l’entrainement, rigueur dans les engagements pris, rigueur dans les rendez-vous promis, rigueur dans les tâches à accomplir : l’entrepreneur n’a rien à envier au joueur de haut niveau qui ne se laisse jamais aller. Ni dérogation, ni laissez-passer pour le sportif qui se soumet aux tests physiques et médicaux…
 

-


Comme 80.000 membres avant moi, je me joins au mouvement
J'adhère à la Fédération dès 9€ / an

Adhérer à la FNAE

Trustpilot