fbpx Un livre blanc pour défendre le régime de l'autoentrepreneur

UN LIVRE BLANC POUR DEFENDRE L’AUTO-ENTREPRISE

Le livre blanc de l'autoentrepreneur 2012

Alors que le régime de l’auto-entrepreneur est largement remis en cause par les parlementaires et les lobbies, la Fédération des auto-entrepreneurs (Fnae) et le Mouvement des Auto Entreprises de France ont décidé de faire cause commune pour le défendre. Ils ripostent par la sortie d’un livre blanc qui sera présenté le 18 janvier devant l’Assemblée Nationale.

Sale temps pour l’auto-entrepreneur.

En l’espace de quelques semaines, plusieurs tentatives parlementaires, appuyées par des lobbies ont eu pour objectif de mettre à mal le régime.

Pressions autour de leur exonération de TVA,  attaques de François Hollande voulant imposer la limitation dans le temps du régime, évolution législative pour les forcer à faire contrôler leurs comptes par des organismes de gestion. Tout dernièrement, une proposition de loi visant à limiter à deux ans la durée d’exercice des auto-entreprises intervenant dans le secteur du bâtiment !

Grégoire Leclercq, Président de la Fédération des auto-entrepreneurs et Cyrille Darrigade, Président du Mouvement des Auto-entrepreneurs de France ont décidé de riposter et de faire front commun pour défendre le régime d’auto-entrepreneur qui génère 5 milliards de chiffre d’affaires depuis sa création et 600 millions de recettes fiscales pour l’Etat. Un régime dont on annonce déjà qu’il comptabilisera un million de bénéficiaires en mai 2012.

Aussi, ils ont décidé d’éditer le livre blanc de l’auto-entreprise afin de sauvegarder et améliorer ce dispositif qui permet de lutter contre la crise, qui est un soutien au pouvoir d’achat des salariés du privé comme de la fonction publique, mais aussi un mécanisme économique qui permet de créer des liens intergénérationnels et sociaux entre retraités et jeunes actifs.

Ce livret sera présenté par les deux associations lors d’une conférence de presse devant l’Assemblée Nationale, le mercredi 18 janvier 2012 à 12 h 30 et contiendra 12 propositions à destination des parlementaires et des candidats à la Présidentielle.

« Les auto entrepreneurs représentent un vivier extraordinaire de création de richesse et de progrès. C’est un des plus beaux aspects de la liberté d’entreprendre. Ne gâchons pas ce système dont certains d’entre nous rêvaient qu’il existât depuis des années, pour faciliter la production de nouveaux revenus dans un régime social juridique et fiscal honnête » expliquent Grégoire Leclercq et Cyrille Darrigade.

Pour eux, « revenir en arrière sur quelque disposition que ce soit serait une entrave à notre économie ».  « Ce régime créé par Hervé Novelli représente une fondation solide, une bonne base de départ. Il faut désormais achever l’ouvrage en l’améliorant et le perfectionnant pour libérer les énergies afin de faire de l’auto entreprise, la solution anti-crise » concluent-ils.

Entrée au 126 rue de l'Université 75007 Paris pour les invités confirmés.