fbpx Auto-entrepreneur, l'Etat mise sur l'info pour votre création

La microentreprise, le modèle économique de l'Etat en 2019?

Quand l'Etat accompagne l'auto-entrepreneur dans la création de sa microentreprise

Le gouvernement d'Emmanuel Macron a, parmi ses objectifs largement affirmés, celui de "privilégier la rémunération de l'activité".

Si cette politique se traduit au premier abord par une profonde réforme du code du travail touchant les contrats des salariés, elle s'adresse en réalité à tous ceux - la grande majorité des Français- qui doivent désormais compter sur un modèle différent de l'Etat providence. Pour ceux-là, les droits à des prestations sociales, à la formation, à l'assurance chômage et à d'autres soutiens financiers publics sont repensés.

Reste que les besoins du quotidien (logement, nourriture, santé, éducation, loisirs, déplacements, etc., tels que définis dans la pyramide de Maslow*) sont là, et pour certains de plus en plus difficiles à satisfaire au rythme d'un contexte financier public brassant les données de chacun à la manière d'une moissonneuse batteuse. Sans doute, nous l'espérons, ne s'agit-il pas de séparer le bon grain de l'ivraie, mais au contraire de permettre à chacun de planter sa propre graine dans le champ de l'économie.

Créer son propre emploi pour mieux vivre? Telle est la question que nombre de personnes se posent, et notamment pour 40% des créateurs déjà en 2014, celles éloignées de l'emploi et et celles au chômage (Insee Première 1701, 27 juillet 2018). Le pas est donc rapidement franchi.

2018 : +30,4% pour la création de microentreprises

Depuis plusieurs années, le mouvement s'amplifie, comme nous l'avons souligné en septembre 2018 avec la hausse marquée de créations d'entreprise.

Les chiffres Insee sur l'accélération des créations d'entreprise en octobre 2018 confirment qu'il y a eu, en un an

• +18,5% de création d'entreprises

• +30,4% de création de micro-entreprises

De quoi inciter l'Etat à poser un cadre très précis à tous les candidats à la création d'entreprise au risque, sinon, de voir s'emballer un phénonène où, faute des bonnes informations, il y aurait trop d'erreurs ou d'échecs.

Etre auto-entrepreneur, une responsabilité qui s'apprend

Dans quelles conditions décider de créer son emploi? Est-ce obligatoirement passer par une plateforme de type Uber, Deliveroo, Stuart, Airbnb et bien d'autres? Quel est le futur du travail avec les plateformes? C'est une des questions fondamentales posées par le président de la Fédération des auto-entrepreneurs, microentrepreneurs aux 6e Assises de la Fnae en septembre 2018.

Sommes-nous d'accord pour un modèle social avec 60% d'indépendants?

Grégoire Leclercq, Assises Fnae 2018

Et l'Etat, qui évoque 60 000 créations d'entreprise par mois, est bien conscient de la puissance de l'économie dite collaborative.

Connaître tous les aspects fiscal, juridique, social de la microentreprise

La DGFiP (Direction générale des finances publiques) présente depuis le 21 novembre 2018 les démarches nécessaires à la création simplifiée d'une entreprise, autrement dit, d'une micro-entreprise. Le projet peut être dans tout secteur artisanal, commercial, profession libérale.

Les informations, qui répondent à des besoins de conseils et de démarches simplifiées, prennent trois formes distinctes:

• 12 cours en ligne sur les aspects juridiques, fiscaux, sociaux de microentreprise

• 4 tutoriels en ligne pour accompagner les procédures admistratives

• 4 fiches sur les conséquences fiscales et sociales de la création, les interactions avec l'administration

Cours en ligne : créateur d'une micro-entreprise

3 modules / 12 vidéos pour connaître tous les aspects de la création

Module 1

• Partie 1 : Les conditions d'accès au régime de la microentreprise

• Partie 2 : La protection du patrimoine privé

• Partie 3 : Les aides à la création d'entreprise

Module 2

• Partie 1 : Le statut juridique et les obligations comptables

• Partie 2 : Le volet fiscal : Impôt sur le revenu

• Partie 3 : Le volet fiscal : TVA et Impôts locaux

• Partie 4 : Le volet social

Module 3

• Partie 1 : Je déclare mon activité

• Partie 2 : Je crée mes espaces en ligne

• Partie 3 : Comment facturer

• Partie 4 : Calendrier annuel des obligations fiscales et sociales

Tutoriels vidéos : utilisation des services en ligne

4 tutoriels pour les procédures en ligne

• Créer mon espace professionnel sécurisé en mode simplifié

• Comment déclarer et payer sa TVA ?

• Comprendre mon avis de CFE révisé

• Comment consulter et payer la CFE en ligne ?

Fiches : conséquences fiscales et sociales de la création

4 fiches pour créer un micro-projet

1. Monter mon micro-projet

2. L'intérêt du régime de la micro-entreprise

3. Et si le régime de la micro-entreprise ne me convient pas, quelles autres possibilités me sont offertes ?

4. Quand et comment vais-je communiquer avec la DGFiP ?

*5 niveaux : besoins physiologiques (boire, manger...), de sécurité (physique, psychologique), d'appartenance (affectif, relation), d'estime (compétence, réputation), de s'accomplir (créativité, réalisation de soi)

Élément jointTaille
Icône PDF insee_creations_15_novembre_2018.pdf207.56 Ko