Meilleurs vœux du président et de toute l'équipe | FNAE
image/svg+xml

Nos meilleurs vœux 2023 !

Sommaire

En ce début d’année 2023, et de façon traditionnelle, la Fédération nationale des autoentrepreneurs tient à vous adresser ses plus sincères vœux de succès et de bonheur pour l’année qui commence.

De 2022 à 2023

L’année 2022 restera marquée par les crises : crise sanitaire, crise économique, crise militaire et géopolitique, crise énergétique, crise climatique, crises sociales liées à ce contexte… Finalement, les millésimes se suivent et se ressemblent un peu depuis 2020, et nous avons communément de la peine à voir le bout du tunnel.

Nous formons donc le vœu, et c’est bien normal, que l’année 2023 soit meilleure, mais sans trop y croire... Le début de l’hiver n’a pas montré de véritable amélioration : les travailleurs indépendants semblent souffrir de l’inflation, des reprises du recouvrement URSSAF, des budgets plus serrés chez leurs clients et de l’environnement général incertain. 

Je veux ici, comme chaque année, penser en priorité à tous ceux qui ont dû cesser leurs activités, pour des raisons évidentes liées à la perte de commandes et de clients, ou à une hausse incontrôlable des coûts. Nous aimons rappeler que l’échec entrepreneurial n’est pas irrémédiable : qu’il soit au contraire une motivation supplémentaire pour aller plus loin, plus vite et avec plus de succès !

À tous donc, nous souhaitons courage et persévérance pour 2023, tant dans vos activités professionnelles que personnelles. Espérons que vous garderez la santé et que vous pourrez profiter de cette année nouvelle avec vos proches et vos familles, dans la joie, l’harmonie et la paix ! 

Derrière les noirs nuages, il y a toujours une frange d’or, comme dit la chanson : j’en veux pour preuve les très bonnes statistiques de créations d’entreprises, qui portent l’autoentreprise à 62% des créations (record jamais atteint) et à près de 600.000 personnes qui se lancent dans l’aventure.

Nos combats en 2022

Sur le plan syndical, l’année 2022 a été marquée par la reconnaissance de la FNAE comme 3e organisation représentative des travailleurs indépendants (aux côtés de l'U2P, de la CPME et de la CNPL) avec 17% de part d'audience dans la mesure de la représentativité des travailleurs indépendants. 

Nous avons siégé dans les instances sociales : URSSAF, CAF, CGSS, CCSM, CCSS et au CPSTI (Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants) ainsi qu’au HCFIPS (Haut Conseil du financement de la protection sociale). 

Et comme nous nous y étions engagés l’an dernier, nous avons tenu à honorer notre parole : ce fut le lieu de multiples débats et de prises de position diverses. Ainsi :

Nos engagements pour 2023

En 2023, nous serons encore au combat, car les sujets ne manquent pas : 

Notre crédo, intemporel...

Comme nous l’avions dit en prenant notre poste pour 4 années de mandat, notre engagement sera tenu : nous ne fléchirons pas, ne subirons pas, ne nous tairons pas. 

Nous serons présents partout… nous serons dans l’analyse, la proposition, la connaissance des données, la proposition concrète et constructive, mais en affirmant notre spécificité, nos besoins particuliers, notre hétérogénéité aussi…

Vous avez su nous faire confiance, pour certains d’entre vous depuis 2009. Les années passent, la structure syndicale se renforce, nos 300 mandataires et conseillers locaux sont désormais bien installés, notre équipe permanente aussi, notre expertise n’a jamais été aussi reconnue et étendue. Nous sommes tous prêts pour vous satisfaire encore davantage, pour accroître encore la qualité de nos services et pour développer vos activités !

 

Au nom de tout le conseil d’administration, de tous les bénévoles et de tous les salariés de la FNAE, je vous adresse mes vœux les plus sincères et les plus engagés pour 2023 !

Bien fidèlement,

GRÉGOIRE LECLERCQ, PRÉSIDENT

 

-


Comme 80.000 membres avant moi, je me joins au mouvement
J'adhère à la Fédération dès 9€ / an

Adhérer à la FNAE

Trustpilot