fbpx Pétition adressée à Arnaud Montebourg : Sauvons l'APCE

Pétition adressée à Arnaud Montebourg : Sauvons l'Agence Pour la Création d'Entreprise (APCE)

Sauvons l'APCE, l'agence pour la création d'entreprise !

C'est dans l'indifférence générale que va disparaitre dans une semaine l'Agence Pour la Création d'Entreprise (APCE) : https://bpifrance-creation.fr

Lors du prochain conseil d'administration de l'APCE, le 16 avril, l'ordre du jour aborde une éventuelle cessation de paiement.

Créée en 1979, l'agence (association loi 1901) qui compte 42 salariés devraient mettre la clé sous la porte dans l'indifférence la plus totale.

L'APCE intervient dans le processus d'aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises : ainsi nombreux sont les créateurs d'entreprise à avoir utilisé ses services, mine importante d'informations sur la création d'entreprise.

En 2013, le gouvernement a coupé les vivres à l'agence dans l'objectif de la reformater. Avec un budget annuel de 6 millions d'euros par an, la subvention exceptionnelle de 1,2 millions d'euros versée fin 2013 ne permet pas à l'agence de continuer à fonctionner.

Son site internet regorge d'une multitude d'informations qui aide le créateur ou repreneur dans sa démarche et est le passage obligé pour tous les créateurs d'entreprise quelque soit leur régime fiscal ou social. Son audience est identique au site internet du ministère de la défense.

Un rapport commandée par Fleur Pellerin, ex ministre délégué aux PME préconisait un reformatage des missions et de la gouvernance de l'agence.

Dans un contexte économique où le gouvernement souhaite retrouver la confiance des chefs d'entreprise et prône le pacte de responsabilité, la disparation de l'apce enverrait un signal contradictoire.

Nous demandons à ce que l'APCE soit sauvée et qu'elle obtienne les moyens de poursuivre sa mission d'accompagnement à la création d'entreprise.

Sauvons l'APCE !

L'histoire de l'APCE (Agence pour le création d'entreprise)

L'APCE en détail "extrait du site internet"

Créée en 1979 à l'initiative des pouvoirs publics, elle prend le nom d'Agence pour la création d'entreprises (APCE) en 1996.
Elle intervient dans le processus d'aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises :

• à la manière d'une agence d'informations au travers de son portail internet, de ses publications et de fiches pratiques, elle assure la triple mission de promouvoir l'esprit d'initiative, d'informer sur les mesures prises en faveur de la création-transmission d'entreprises et sur les dispositifs en place aux niveaux national et local, et d'orienter les entrepreneurs dans leurs démarches,
  • en support technique des réseaux d'accompagnement et des collectivités territoriales pour leur apporter la formation et les outils d'une action de terrain de qualité,
  • pour suivre l'évolution du processus de création d'entreprises, réaliser des études statistiques et des notes de conjoncture par secteur d'activité et bassin d'emplois, qualifier les attentes et les besoins en matière d'accompagnement,
  • en réalisant toute mission ou étude et en donnant tout avis demandé par les pouvoirs publics, dans un cadre conventionnel.

La gouvernance de l'APCE est composée d'un Conseil qui prend les décisions stratégiques et d'une Direction générale exécutive, qui représente l'Agence vis-à-vis des tiers. La Présidente du Conseil est Frédérique Clavel.
L'APCE compte 50 collaborateurs, dont 40 experts-consultants.

L'APCE anime le Comité Synergies Réseaux qui regroupe les dirigeants des principaux réseaux d'appui à la création-reprise, représentant plus de 5 000 experts de terrain partout en France, issus des chambres de commerce et d'industrie, des chambres de métiers et de l'artisanat, de groupements d'initiatives locales, de réseaux privés, d'associations et de clubs d'entrepreneurs.

Enfin, à la demande du Médiateur du Crédit, elle coordonne l'activité des Tiers de Confiance de la Médiation pour la création-reprise.

Le budget de fonctionnement de l'Agence est financé à 60% par l'Etat, le reste provenant de ressources propres.

Vous êtes plus d'un million chaque mois à visiter son site internet, consulter ses publications et ses études, utiliser ses services en ligne.

L'ambition de l'APCE, ainsi que celle de ses partenaires, est :

• de vous informer en temps réel et de manière exhaustive au plus près de vos attentes,
  • d'orienter vos démarches vers les réseaux d'appui et d'aide au financement,
  • de faciliter la concrétisation de vos projets.