fbpx PRESIDENTIELLES 2017 : l'autoentrepreneur selon Marine Le Pen | Fédération des Auto-entrepreneurs

PRESIDENTIELLES 2017 : l'autoentrepreneur selon Marine Le Pen

Front National

La candidate

Marine Le Pen née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine, est une femme politique française. Engagée en politique au sein du Front national, elle occupe plusieurs mandats locaux à partir de 1998 (conseillère régionale d'Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais puis des Hauts-de-France, conseillère municipale d'Hénin-Beaumont) et siège depuis 2004 au Parlement européen, où elle co-préside le groupe politique Europe des nations et des libertés (ENL). Elle est élue présidente du Front national au congrès de Tours de janvier 2011. Candidate à l'élection présidentielle de 2012, elle arrive en troisième position au premier tour en obtenant 17,90 % des suffrages exprimés. Elle est candidate en 2017.

Son programme pour l'auto entrepreneur

Lors de sa campagne en 2012, la candidate ne s’est pas prononcée directement sur l’avenir de ce statut, mais a mis en avant lors d’interviews la concurrence que cela entraînerait pour les artisans.

En 2017, son programme prévoit :

Sur les plafonds

Elle ne dit rien de spécifique sur les plafonds mais et souhaite abaisser les charges sociales des TPE et PME et agir contre la complexité administrative qui pèse sur toutes les entreprises.

La mesure n'est pas détaillée.

Sur la protection

Elle souhaite créer un bouclier social pour les indépendants en leur proposant le choix de s’affilier au régime général ou de conserver la spécificité de leur régime après une refonte totale du RSI qui fonctionnera sur la base de l’auto-déclaration trimestrielle des revenus, ce qui est déjà le cas [NDLR].

D'autre part, elle a fait la promesse d’une amnistie générale des arriérés de cotisations de tous les indépendants affiliés au RSI, que les cotosations soient dues ou pas.

Sur la requalification

Elle souhaite l’abrogation de la loi travail alors qu'elle protège les autoentrepreneurs des plateformes, ce qui est assez contradictoire.

VOIR LE COMPARATIF COMPLET

Élément jointTaille