fbpx PRESIDENTIELLES 2017 : l'autoentrepreneur selon Nicolas Dupont Aignan | Fédération des Auto-entrepreneurs

PRESIDENTIELLES 2017 : l'autoentrepreneur selon Nicolas Dupont Aignan

Debout la France

Le candidat

Nicolas Dupont-Aignan, né le 7 mars 1961 à Paris est un homme politique français. Il est successivement membre du Rassemblement pour la République (RPR), du Rassemblement pour la France (RPF) et de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), avant de fonder et présider Debout la France (DLF), anciennement Debout la République. Il est maire d'Yerres (Essonne) depuis 1995 et député du département depuis 1997. À la suite de son départ de l'UMP, il siège à l'Assemblée nationale en tant que non-inscrit. Candidat à l'élection présidentielle de 2012, il recueille 643 900 voix, soit 1,79 % des suffrages exprimés. Il est également candidat à l'élection présidentielle de 2017.

Son programme pour l'auto entrepreneur

Il est clairement favorable à l’auto-entreprise, et souhaite tant simplifier que mieux protéger. En 2012, il disait : « L’auto-entrepreneur est une bonne mesure qui a permis de lever un certain nombre de freins pour ceux qui voulaient entreprendre. Avec les démarches simplifiées et le système qui permet de ne pas payer des charges tant qu'il n'y a pas de revenu, l'auto-entrepreneur a permis d'offrir un cadre sécurisé pour lancer son affaire (…). Cela a également permis de lutter contre le travail au noir en offrant un système simple pour déclarer des revenus complémentaires et de les soumettre aux cotisations. Cependant, l'auto-entrepreneur n'est qu'une mesure complémentaire qui ne remplace pas de vrais emplois dans le secteur marchand. (…) Il ne doit s'agir que d'un complément ou d'un système simplifié de lancement. Il faut également faire attention à ce qu'une concurrence déloyale ne s'installe pas avec les artisans et les commerçants qui, eux, sont soumis à des charges plus fortes et des réglementations plus lourdes. Ce système doit être bien encadré (…) »

Sur les plafonds

Il ne dit rien de particulier sur les plafonds, mais il plaite pour une baisse des charges et des impôts pour tous les secteurs.

Sur la protection

Sur la fameuse question du régime social des indépendants (RSI), Nicolas Dupont-Aignan veut la suppression du RSI et la création d’un système de Sécurité Sociale Unique, en consultation avec tous les professionnels concernés

Sur la requalification

Interrogé sur la situation des chauffeurs de VTC (notamment chez Uber), il estime qu'il s'agit du "résultat de la non-prise en compte de la mutation technologique" et propose trois mesures : la création d'un statut d'indépendant allant de l'auto-entrepreneur à la PME, la mise en place d'un numerus clausus pour les VTC comme pour les taxis, et l'obligation pour Uber de salariés les chauffeurs "lorsque le lien de subordination devient trop fort".

Son site

A voir sur le site dédié au candidat et au programme : http://www.debout-la-france.fr/

VOIR LE COMPARATIF COMPLET