Pour accéder à tout le contenu, rejoignez dès aujourd'hui la Fédération des Auto-entrepreneurs !

Comme 80.000 membres avant vous, regroupez-vous et faites-vous entendre !

J'ADHERE

PRESIDENTIELLES 2017 : l'autoentrepreneur selon Benoit Hamon


Parti Socialiste

Le candidat

Benoit Hamon, né le 25 juin 1967 à Saint-Renan (Finistère), est actuellement conseiller régional d’Ile de France depuis 2015 et député des Yvelines depuis 2014. Il a remporté la primaire de la gauche face à Manuel Valls avec 58,71% des suffrages. Au sein du gouvernement il a tenu le rôle de ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire de 2012 à 2014 puis ministre de l’Education nationale d’avril à août 2014 où il quitte le gouvernement par solidarité avec Arnaud Montebourg, après que les deux hommes aient vivement critiqué la ligne économique décidée par François Hollande

Son programme pour l'auto entrepreneur

Simplification

Benoit Hamon prévoit de créer un statut unique pour tous les actifs afin de garantir à tous un meilleur niveau de protection et lutter contre l’ubérisation débridée. Il permettra aux travailleurs qui ne bénéficient pas aujourd’hui de la protection du Code du travail et du régime général de la Sécurité sociale d’accéder à un socle de protections et de droits fondamentaux. Il compte ainsi réformer le RSI et donner accès aux indépendants à une meilleure retraite complémentaire, à la couverture accident du travail et maladie professionnelle ainsi qu’à la protection chômage. Il souhaite également créer des Maisons des Entrepreneurs notamment dans les territoires ruraux et périphériques pour développer des lieux ouverts et collaboratifs entre entrepreneurs.

Il assume le bilan de la Loi Pinel et ne souhaite pas revenir dessus.

Protection

Le point phare de sa campagne reposant bien sûr sur le RUE, revenu universel d’existence, qui pourra également bénéficier aux entrepreneurs ayant de faibles revenus procurés par leur activité.

Requalification

Pour les entrepreneurs travaillant pour des plateformes telles Uber ou Deliveroo, il promet de faire requalifier les personnes en salariés.

Enfin, Benoit Hamon souhaite faciliter la reprise des entreprises grâce à la banque publique d’investissement alors que l’on sait qu’aujourd’hui un grand nombre d’entreprises ferment faute de repreneurs.

Son site

A voir sur le https://www.benoithamon2017.fr/ dédié au candidat

VOIR LE COMPARATIF COMPLET

-