Pour accéder à tout le contenu, rejoignez dès aujourd'hui la Fédération des Auto-entrepreneurs !

Comme 80.000 membres avant vous, regroupez-vous et faites-vous entendre !

J'ADHERE

PRESIDENTIELLES 2017 : l'autoentrepreneur selon Jean Luc Mélenchon



La France Insoumise, Jean Luc Mélenchon


Le candidat de la France insoumise

Jean-Luc Mélenchon, né le 17 août 1951 à Tanger (Maroc), est député européen depuis 2012 et le fondateur du parti politique La France Insoumise. Candidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle de 2012, il recueille 11,10% des suffrages. Il est à nouveau candidat au scrutin présidentiel de 2017.


Le programme de Jean luc Mélenchon pour l'auto entrepreneur

Si lors de sa campagne en 2012, Jean-Luc Mélenchon prévoyait de supprimer le régime de l'auto-entrepreneur, ce n’est plus le cas pour 2017. Il faut dire que ces positions ont variées en 5 ans. "Je supprimerai également le statut d’autoentrepreneur, arnaque de première grandeur.", disait-il en mars 2012.

En 2016, nous notons que sa position est assez semblable, comme le montre ce tweet, écrit par le candidat de la france insoumise Jean Luc Mélenchon du 13 mars 2016

En 2017, le programme du candidat Jean Mélenchon de la France Insoumise prévoit :


Sur les plafonds

Il ne dit rien


Sur la protection


  • Il prévoit de mieux protéger les auto-entrepreneurs notamment en leur donnant la liberté ainsi qu’aux autres indépendants de s'affilier au régime général de la Sécurité sociale plutôt qu'au Régime social des indépendants (RSI)

  • de mettre en place une Sécurité sociale professionnelle afin de garantir la continuité du revenu en cas de perte d'emploi ou de retrait d'activité, sans toutefois préciser si les indépendants y auront également accès.


Sur la requalification


  • réaffirmer le CDI comme norme de contrat de travail en facilitant la requalification en contrat de travail salarié des auto-entrepreneurs à client unique et des collaborateurs exclusifs des plateformes dites collaboratives (Uber…).

  • il souhaite l’abrogation de la loi travail alors qu'elle protège les autoentrepreneurs des plateformes, ce qui est assez contradictoire


Son site

A voir sur le https://laec.fr/ dédié au candidat

VOIR LE COMPARATIF COMPLET

-