Pour accéder à tout le contenu, rejoignez dès aujourd'hui la Fédération des Auto-entrepreneurs !

Comme 80.000 membres avant vous, regroupez-vous et faites-vous entendre !

J'ADHERE

Quand la FEDae s'exprime dans la presse... pour mieux parler de vous!


Quand la Fedae fait parler d’elle... pour mieux parler de vous!

Interviewée à chaud sur l'actualité économique - doublement des plafonds, application de la TVA - la FEDae veille aux intérêts des nouveaux entrepreneurs, les auto-entrepreneurs. Toujours plus sollicitée, elle présente tous les atouts du régime de l'auto-entreprise, les fait entendre à pleine voix. Tour de la revue de Presse FEDAE :

Revue de presse de la semaine du 5 septembre 2017.

  • Droit & Patrimoine (4/09/17) et Protection sociale (6/09/17) - Annonce des Assises 2017 de l’Auto-entrepreneur, animées par Grégoire Leclercq, président de la FEDae, sur le thème : « Quelle protection sociale pour les indépendants demain ? »
  • Free.fr (5/09/17) - La TVA s’invite: opinion mitigée de la FEDae, avec interview de Ludovic Badeau, secrétaire général de la Fedae, 75000 membres.
  • L’Agenda du dirigeant (5/09) - Annonce de l'interview de Ludovic Badeau, Secrétaire général de la Fedae, sur RMC.
  • Les Echos.fr (5/09) et Les Echos Quotidien (6/09/17) - Année blanche pour les petits entrepreneurs : exonérations de cotisations la première année pour les nouveaux auto-entrepreneurs jusqu’à 30 000 euros, à partir de janvier 2019. « On ne paye généralement pas beaucoup de cotisations la première année, mais c'est tout de même un signal très positif », estime Grégoire Leclercq, président de la FEDae. En toile de fond, la question de l’Accre, pour les chômeurs : quid de l’exonération dégressive sur trois ans ?
  • BFMtv.com (5/09/17) - La TVA s’invite dans le nouveau régime. Un verre d’eau à moitié plein ou à moitié vide, selon la FEDae. « On se félicite de cette mesure qui va libérer l'activité des auto-entrepreneurs, notamment ceux qui freinaient délibérément leur affaires pour ne pas franchir les seuils actuels », explique Ludovic Badeau, secrétaire général de la Fedae. […] » « Cela risque d'être une usine à gaz sur le plan de comptabilité pour ceux qui auront à s'acquitter de la taxe. Un auto-entrepreneur devra au cours d'une même année facturer sans TVA puis avec TVA une fois qu'il aura franchi le seuil", souligne Grégoire Leclercq, président de la fédération. Pour l’Etat, l’exonération de TVA représenterait un manque à gagner de 550 millions d’euros, sachant que le plafond de la franchise en base de TVA, à 82 000 euros, est le 2e plus haut en Europe en 2015. La moyenne européenne est de 32 065 euros.
  • Le Figaro (6/09/17) – Un régime très souple qui s’adresse à tous. Principe des cotisations sociales et fiscales, plafonds du CA, formalités d’inscription, qualification, références FEDae et UAE.
  • NetPME (6/09/17) - PLF 2018, le doublement des plafonds inscrit au projet de loi de finances fait polémique. « La Fedae applaudit, la FFB y est hostile, comme l’U2P » : risque accru de fraudes, concurrence déloyale, pas d’investissement pour les auto-entrepreneurs… avec en filigrane la possibilité pour les artisans et commerçants tentés de se tourner vers la micro-entreprise ; une fluidité préconisée en 2013 dans le rapport Grandguillaume. « Une augmentation encourageante, selon la FEDae, puisqu’il deviendrait possible d’entreprendre une activité qui génère des recettes conséquentes tout en bénéficiant de la simplicité du régime de l’auto-entreprise. [De quoi faire] cesser les oppositions stériles entre régimes. [Même si] seuls 5% des auto-entrepreneurs dépassent les plafonds actuels. […] De plus […] les auto-entrepreneurs qui dépassent un chiffre d’affaires de 25 000 euros paient plus de cotisations que les autres  […].
    Les avis sont partagés, l’U2P opposée à toute augmentation de franchise du seuil de TVA, la CPME prône une limite de 3 ans avant de passer au réel.
    Le dernier mot est pour la FEDae : « L’augmentation du plafond doit évidemment embarquer le micro-social […] et le micro-fiscal […]. Le PLF 2018 sera dévoilé fin septembre.

 

 

-


0 Commentaire