fbpx Le régime de l'auto-entrepreneur bientôt adapté aux artisans ? | FNAE

Le régime de l'auto-entrepreneur bientôt adapté aux artisans ?

Le secrétaire d'Etat au commerce et à l'artisanat Hervé Novelli a affirmé mercredi 28 avril 2010 qu'il travaillait, avec le ministre du Budget François Baroin, à élargir aux artisans les avantages du régime de l'auto-entrepreneur.

Il souhaite que l'on puisse procurer aux artisans les mêmes avantages de simplicité et de simplification qu'on a pu obtenir pour les auto-entrepreneurs. Interviewé sur RMC et BFM-TV, il a affirmé que "c'est une demande très forte des artisans" et que ce régime pourrait les aider à "créer et développer leur activité", à l'image du raz de marée qu'il a provoqué chez les créateurs d'activité depuis janvier 2009.

Le secrétaire d'Etat a assuré avoir commencé à travailler avec le ministre du Budget sur ce sujet. "Nous installons un groupe de travail qui va avancer sur le problème par exemple des charges sociales et de la manière dont on les acquitte", a-t-il expliqué, avant de préciser que ce groupe de travail rendrait "ses conclusions au mois de juin".

Rappellons que les artisans voient dans ce régime une concurrence déloyale, alors que le sécrétaire d'état réaffirme que le "statut ultra simplifié" des auto-entrepreneurs offre "une chance de s'en sortir", notamment aux chômeurs.

Il a aussi reconnu qu'il faut éviter qu'un certain nombre de personnes s'engouffrent et dévoient ce système, ce qui n'est pas le but d'une simplification des procédures, souvent confondues avec déréglementation...