fbpx Le régime de l'autoentrepreneur sera bientôt décliné au Maroc ! | FNAE

Le régime de l'autoentrepreneur sera bientôt décliné au Maroc !

Le Maroc sera finalement le premier pays d'Afrique à appliquer le régime d’auto-entrepreneur. Cette annonce a eu lieu dans le cadre du HUB Africa, salon des entrepreneurs et des entreprises d’Afrique, qui se tenait à Casablanca les 05, 06 et 07 avril 2012.

Organisé par le Centre des Jeunes Dirigenats International, ce salon se donne des missions :

• d’influence politique : visites officielles des ministres, des représentants de la sphère publique, parapublique et territoriale…
  • de découverte : nouvelles mesures visant à promouvoir l’auto-entrepreneur, en particulier pour entreprendre en Afrique ;
  • de formation : programmes exclusifs pour aider les entrepreneurs africains à franchir les paliers de la croissance et murir ;
  • d’affaires : l’entreprise 2.0 et sa nouvelle génération d’entrepreneurs africains seront a l’honneur.

L'ancien ministre de l’Économie et des finances du Maroc et actuel chef du RNI, le Rassemblement National des indépendants, Salaheddine Mezouar, soutient la création d’un espace dédié aux entrepreneurs du Maroc et Africains.

D'après lui, toutes les solutions sont justifiées pour détourner les entrepreneurs du secteur informel, et il estime comme le régime d’auto-entrepreneur au Maroc est une bonne solution.

D’après le dirigeant politique, le dispositif fera l’objet d’une proposition de loi dans les prochains jours. Ce sera le point de départ effectif de la procédure qui devra aboutir à sa création effective d’ici trois à quatre mois.
Une mesure très importante, à ses yeux, qui apportera « une innovation dans la dynamique entrepreneuriale dans notre pays » même s’il se refuse à chiffrer le nombre d’auto-entrepreneurs marocains à court terme.

Issam El Maguiri, président de l’ordre des experts-comptables de Casablanca et du Sud Maroc, estime que le thème de l’entrepreneuriat est une affaire qui concerne tout le monde : il soutient lui aussi le prochain lancement du régime auto-entrepreneur au Maroc.

Grégoire Leclercq, président de la Fnae en France, était au Maroc les 13 et 14 avril pour rencontrer certains acteurs économiques du pays et évoquer la mise en place de ce régime.