fbpx Attestation de contribution à la formation professionnelle

Retrouvez votre attestation de contribution à la formation professionnelle

Vous êtes micro-entrepreneur et vous souhaitez vous former ? Il vous faudra votre attestation de Contribution à la Formation professionnelle, document à récupérer dans votre espace personnel sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.

Comment faire financer vos formations ?

Il existe différents moyens pour financer une formation lorsque l'on est indépendant :

• via votre fonds de formation : Agefice (commerçant), FIFPL (profession libérale) ou FAFCEA (artisan), les artistes auteurs seront, eux, par exemple à l'AFDAS ;
  • via Mon compte formation (le CPF) sur lequel chaque année un montant est crédité ;
  • via des financements de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d'emploi ;
  • via votre région ou des programmes spécifiques.

Pensez à faire appel à votre CEP, conseiller en évolution professionnelle qui saura vous guider, le service est gratuit et disponible dans chaque région !

Vous former via votre fonds de formation

Pour utiliser votre Compte formation, il est nécessaire de passer quelques étapes incontournables.

Créer votre identité numérique

Depuis le 25 octobre 2023,il est indispensable pour vous inscrire à une formation via le CPF (Mon compte formation) afin de créer votre identité numérique avec FranceConnect+.

Vous avez 3 possibilités :

• sur l’application mobile L’Identité Numérique ;
  • directement dans votre bureau de poste ;
  • sur le site web officiel de L’Identité Numérique (“Créer votre Identité Numérique”).

Fournir votre attestation

Que vous exerciez une profession artisanale, libérale ou commerciale, vous aurez besoin de votre attestation de contribution à la formation professionnelle.

Elle se télécharge en début d’année, une fois vos cotisations versées. Attention, vous devez être à jour de vos paiements auprès de l'Urssaf pour pouvoir la générer.

Comment obtenir votre attestation

• il suffit de vous rendre dans votre compte autoentrepreneur.urssaf.fr ;
  • rubrique Gérer mon entreprise ;
  • puis Mes documents puis Mes Attestations ;
  • choisissez Demander une nouvelle attestation et cliquez dans le menu déroulant sur l'attestation désirée et validez ;
  • là vous pouvez générer automatiquement votre attestation, prête à être téléchargée et qui reste accessible dans vos documents.

Depuis cet espace, vous pouvez aussi télécharger d'autres attestations :

Bien comprendre votre attestation

Avant tout il s'agit d'apprendre à la décoder ! Le montant que vous avez cotisé n'est pas le montant disponible pour vous former ! Il est en effet fréquent que les indépendants, à la lecture de l'attestation, croient que leurs droits se limitent à quelques euros. Bonne nouvelle : vos droits sont au contraire beaucoup plus importants !

Les sommes allouées varient, en fonction des formations suivies, entre 750 euros et 5000 euros par an. C'est un pot commun, donc si vous n'utilisez pas votre budget disponible, il est remis dans le pot commun!

Où vous former ?

Il vous faut trouver la formation qui correspond à vos besoins et à vos attentes.

Comment s'assurer de la fiabilité de l'organisme de formation ?

Attention au démarchage, sachez qu'il est désormais interdit.

Vous pouvez choisir votre offre de formation directement sur mon compte formation ou en cherchant sur internet, mais là encore la vigilance est de mise.

Si l'organisme de formation ne propose de formation (cela peut arriver) mais que ses formations peuvent être financées via votre fonds de formation, il est important de s'assurer qu'il est bien certifié Qualiopi. Pour cela l'État a mis en place un site (date.gouv.fr) ou vous pouvez contrôler que l'organisme de formation est bien titulaire de la certification Qualiopi (sans celle-ci vous ne pourrez bénéficier de prise en charge par votre fonds de formation).

Voir si l'organisme de formation est certifié

Voici les démarches à suivre :

1. sur la plateforme data.gouv.fr, cliquez sur le bouton « Données » ;
  2. inscrivez « Qualiopi » dans « Jeux de données » ;
  3. choisissez le résultat « Liste Publique des Organismes de Formation » ;
  4. allez jusqu'à Fichiers et choisissez la ligne « Liste publique des Organismes de Formation », que vous pourrez télécharger au format Excel ;
  5. vous pouvez faire vos recherches !

Une fois rassuré sur ce point, assurez-vous de la notoriété de l'organisme, des retours des stagiaires, des compétences des formateurs et des références de l'organisme. Demandez les modalités de déroulement des formations, un contenu pédagogique précis, une convention de formation.

le contrat de formation doit intégrer les modalités de règlement, les tarifs de la formation, les incidences financières en cas d’abandon du stage de formation et enfin les modalités d’évaluation de la formation.

Vous former avec la Fédération des autoentrepreneurs

La FNAE vous propose des formations, dont L'essentiel : 2 jours pour maîtriser toutes les règles, disponibles tout au long de l'année via la Fnae Academy. La Fédération est depuis mai 2022 aussi partenaire de la Caisse des Dépôts, gestionnaire du Compte personnel de formation (CPF) pour le compte de l'État.

Une fois votre devis et votre convention de formation en poche, il faudra envoyer la demande de financement à votre fonds de formation, dont le nom est indiqué sur votre attestation de contribution à la formation professionnelle, en joignant bien sûr votre attestation !

Découvrir les formations de la Fnae Academy