fbpx Selon l'INSEE, 47% des autoentrepreneurs d’Aquitaine créent leur propre emploi | Fédération des Auto-entrepreneurs
image/svg+xml

Selon l'INSEE, 47% des autoentrepreneurs d’Aquitaine créent leur propre emploi

Sommaire

Auto-entrepreneur : une aventure dans laquelle 16 700 Aquitains se sont lancés en 2011. Sur dix nouveaux auto-entrepreneurs, deux s’engagent dans le commerce, surtout hors magasin, deux dans les services aux entreprises et deux autres dans la construction, selon l'enquête publiée par l'INSSE en septembre 2012.

Avant de créer son entreprise, l’auto-entrepreneur est souvent soit chômeur (31 %) soit salarié du privé (30 %). Les premiers y voient, pour une grande majorité, l’occasion de créer leur emploi, les seconds cherchent davantage une activité de complément ou d’essai. Les deux tiers de ceux qui ont démarré leur activité envisagent de la développer.

Dans plus de six cas sur dix, les dépenses liées au démarrage du projet ne dépassent pas 1 000 euros. Dans 63 % des cas, les auto-entrepreneurs ne bénéficient d’aucune aide. Les autres obtiennent principalement l’aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprises et le crédit impôt recherche.

Parmi ces auto-entrepreneurs :

  • deux sur dix sont des commerçants. Parmi eux, deux sur trois gèrent des commerces de détail en exerçant hors magasin, c’est-à-dire sur des éventaires, des marchés ou par vente à distance (internet).
  • les activités de soutien aux entreprises attirent également deux auto-entrepreneurs sur dix. Le conseil en gestion, le nettoyage et les services spécialisés de design concentrent près de la moitié de ces activités.
  • troisième secteur apprécié des auto-entrepreneurs (18 %), la construction en compte plus de 3 000 dans la région essentiellement dans les travaux spécialisés tels que les finitions, l’électricité ou la plomberie.

Créer son propre emploi (47 %) ou sa propre entreprise (46 %) constituent les principales raisons qui poussent à choisir le statut d’auto-entrepreneur. Les créateurs dans le secteur de la construction évoquent même ces deux motifs à hauteurs respectives de 57 % et 61 %.

Sans surprise, 68 % des anciens chômeurs mettent en avant leur volonté d’assurer leur propre emploi et 55 % affirment vouloir créer leur entreprise.

Pour 60 % des auto-entrepreneurs aquitains, l’auto-entreprise constitue l’activité principale, c’est plus qu’au niveau national (56 %). Les personnes de 50 ans ou plus sont les plus enclines à choisir l’auto-entreprise comme activité de complément (48 %).

L’auto-entreprise offre la possibilité de créer son entreprise avec un minimum de risque : 29 % des nouveaux auto-entrepreneurs ont préféré ce statut pour tester un nouveau projet.

Parmi ceux qui ont démarré leur activité, 67 % envisagent de la développer, 18 % de la maintenir et 6 % de l’arrêter. Moins d’un sur dix (8,8 %) pense embaucher un salarié. Parmi ceux qui ont démarré leur activité alors qu’ils étaient au chômage, le souhait de se développer est encore plus marqué (77 %).

-


Comme 80.000 membres avant moi, je me joins au mouvement
J'adhère à la Fédération dès 12€ / an

Adhérer à la FNAE

Trustpilot