fbpx Le site autoentrepreneur.urssaf est né!

Le site autoentrepreneur.urssaf est né!

Auto-entrepreneurs, pour déclarer et payer en ligne, l'Urssaf propose une toute nouvelle version de son site lautoentrepreneur ainsi qu'une application mobile très performante. Votre Fédération a passé au crible les nouveautés. Notre verdict... bravo!

Octobre 2018,  le nouveau site Web autoentrepreneur.urssaf.fr répond à la demande du gouvernement formulée en septembre 2017.

En effet, il devenait impératif de pallier certains défauts liés, notamment, au transfert vers Net-entreprises, certaines formalités d'inscription ainsi qu'une multiplicité de contacts vécue comme un éparpillement. Ergonomie oblige, la version sur mobile du site (en responsive design) demandait aussi à être révisée pour sa partie informationnelle.

La partie opérationnelle, elle, fait l'objet d'une application mobile digne des meilleurs développeurs.

Le site autoentrepreneur.urssaf.fr, les nouveautés

Finie, la page d'accueil un peu vieillotte. D'entrée, l'auto-entrepreneur accède directement à de nombreuses fonctions.

Des rubriques claires en page d'accueil

• L'accès à son compte
  • Le moteur de recherche permet d'accéder aux informations du site
  • 3 rubriques (S'informer / Créer / Gérer)
  • Les actualités (échéances, nouveautés)
  • La découverte de l'application mobile
  • Le Guide de l'auto-entrepreneur
  • Comment faire... ((fiches pratiques pour rédiger une facture, demander une attestation, l'Accre, etc.)

3 rubriques majeures

Quel plaisir d'accéder directement aux besoins majeurs des auto-entrepreneurs! Simplicité, efficacité et ergonomie sont au rendez-vous... ou du moins pratiquement, compte tenu des développements en cours, des améliorations et compléments déjà envisagées par l'Urssaf pour son site.

S'informer sur le régime

Pour tout créateur et tout auto-entrepreneur en activité, la rubrique S'informer sur le statut se déroule en 5 onglets très lisibles. Les interrogations formulées simplement reprennent celles d'une foire aux questions, en plus chic!

• Qu'est-ce qu'une auto-entreprise?
  • Qui peut devenir auto-entrepreneur?
  • Quels sont les avantages du statut?
  • Quelles sont les obligations?
  • Devenir auto-entrepreneur, combien ça coûte?

Chaque réponse est elle-même déclinée sous plusieurs onglets, avec un Bon à savoir et le texte de référence, un lexique.

Créer mon auto-entreprise

Ici, l'auto-entrepreneur accède au Centre de formalités des entreprises (CFE) en cliquant sur Poursuivre ma navigation. En cours de refonte à l'heure où nous écrivons (octobre 2018), l'accessibilité est prévue pour début 2019.

A noter que seules les professions libérales peuvent dématérialiser à 100% leurs démarches via le site en vigueur.

Pour les commerçants et artisans en début d'activité, les formalités seront possibles sur le nouveau site à condition de s'inscrire aux registre des métiers pour les artisans, auprès de leur Chambre des Métiers et registre du Commerce auprès de leur Chambre de Commerce et d'Industrie.

Gérer mon auto-entreprise

La rubrique Gérer mon auto-entreprise, en cours de construction (octobre 2018), donne néanmoins accès aux 2 onglets existants du site lautoentrepreneur.fr:

• Modifier mon auto-entreprise
  • Cesser mon auto-entreprise

Les formulaires Cerfa (liasses CFE) correspondants peuvent être remplis en ligne.

Mon compte

Accéder directement en page d'accueil à son compte auto-entrepreneur est, ici aussi, tout à fait évident. A cette première étape de la refonte, les fonctionnalités sont identiques, l'ergonomie en plus.

S'ouvrent 2 possibilités :

• Je suis déjà auto-entrepreneur
    • connexion via le site
    • connexion via net-entreprises
  • Je ne suis pas encore auto-entrepreneur.

Grand changement pour la connexion, puisque les nouveaux immatriculés ne passeront pas par net-entreprises pour créer leur compte. Un mot de passe leur est attribué, non modifiable pour l'instant (à venir).

Pour les auto-entrepreneurs en activité, ils accèdent selon leur souhait via le site de l'Urssaf ou Net-entreprises.

Les utilisateurs de l'application Urssaf peuvent utiliser le même mot de passe pour se connecter.

Peut-on déclarer et payer avec le nouveau site?

Dans cette première mouture, cela ne change pas grand-chose pour l'auto-entrepreneur.

• Professions libérales, il n'y a pas de changement puisque les fonctionnalités sont disponibles sur le compte en ligne actuel.
  • Artisans, commerçants, connectez-vous sur le nouveau site internet pour la déclaration et le paiement de vos cotisations, et toujours sur secu-independants.fr pour accéder à votre compte en ligne