fbpx Auto entrepreneurs satisfait et optimistes, sondage Blank | FNAE

Sondage Blank : les auto entrepreneurs satisfaits de leur régime

Un baromètre réalisé par OpinionWay pour notre partenaire Blank, compte pro tourné vers les entrepreneurs individuels, a enquêté sur l’état d’esprit des auto entrepreneurs en ce printemps 2022.

Cette enquête confirme que l’auto entreprise est vraiment appréciée et qu’elle a encore de beaux jours devant elle... n’en déplaise à certains esprits grincheux qui décrient ce régime sans en connaître les réalités !

L'échantillon du sondage

Réalisé sur un échantillon représentatif de 1000 micro entrepreneurs, dans le respect des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, ancienneté de l’entreprise, profil professionnel, région de résidence), il rapporte une exceptionnelle proportion de satisfaction.

Les auto entrepreneurs satisfaits et optimistes

80 % des indépendants se déclarent satisfaits de leur statut.

Un tiers se déclare même très satisfait.

A près de 80%, ils se disent optimistes quant à leur avenir et à celui de leur entreprise.

(Re)devenir salarié ?

Plus d’un tiers des entrepreneurs interrogés n’envisagent pas du tout de quitter leur petite entreprise pour le salariat, soit ils ne le souhaitent pas, soit il se déclarent être sûrs que cela n’arrivera pas.

Le Plan indépendant vu par les auto entrepreneurs

En ce qui concerne les différentes mesures mises en place dans le cadre du Plan indépendants, c’est l’assouplissement des conditions d’accès à l’Allocation Travailleurs Indépendant (ATI), une version du chômage, qui cumule le plus de satisfaction.

Suivent par ordre décroissant les possibilités d’évolution de l’Entreprise Individuelle à la société puis l’adoption du statut unique de l’Entrepreneur Individuel qui entraîne la suppression du statut de l’EIRL et enfin la facilitation du traitement des dettes de cotisations et contributions sociales des gérants majoritaires de SARL en cas de défaillance rendant possible leur effacement.

Pour 72% des sondés, les mesures proposées par ce plan vont dans le bon sens et permettront d’accompagner au mieux les indépendants.

Optimistes et positifs, les entrepreneurs individuels montrent par ailleurs une réelle confiance dans leurs relais professionnels, en particulier la FNAE, première sur le podium des acteurs de référence des auto entrepreneurs.

Lire le baromètre

Infographie sur l'état d'esprit des auto entrepreneurs au printemps 2022