fbpx TNS Sofres sonde les français sur le régime de l'auto-entrepreneur | FNAE

TNS Sofres sonde les français sur le régime de l'auto-entrepreneur

La Fondapol (Fondation pour l’innovation politique) publiait début juin un document de synthèse relatif à l’image du régime d’auto-entrepreneur en France.

A partir d’un sondage effectué par TNS Sofres auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes, cette étude donne une vision assez précise de l’image que se font les Français du tout récent régime d’auto-entrepreneur. Statut dont deux tiers des personnes interrogées ont déjà entendu parlé !

Quelques chiffres évocateurs :

• le statut d'auto-entrepreneur est désormais bien installé en France et a réussi à bien se faire connaître puisqu'une personne sur deux sait même de quoi il s’agit
  • une sur cinq connaît directement un auto-entrepreneur dans son entourage proche. On notera ici que la notoriété est plus importante chez les hommes, les actifs et les catégories socioprofessionnelles supérieures.

Parmi les avantages cités : une bonne occasion d’être indépendant, un statut qui permet de monter une activité facilement et qui facilite la création d’entreprise, un excellent moyen d’organiser sa vie professionnelle avec beaucoup d’autonomie. Et aussi, une bonne nouvelle en temps de crise : « Une bonne solution pour sortir du chômage. » (pour 63 % des personnes interrogées).

Et quand on demande aux Français s’ils seraient prêts à se lancer dans l’aventure de l’auto-entreprenariat, ils sont 23 % à dire « oui » ! Dans le détail, les jeunes et les chômeurs sont les plus tentés.

>> Télécharger l'enquète complète