Trophées INPI de l'Innovation

Depuis leur création, en 1991, les Trophées INPI de l'Innovation distinguent :

• les PME-PMI pour leur capacité à se développer grâce à leur politique en matière d'innovation et qui utilisent la propriété industrielle comme levier de croissance,
  • les organismes de recherche et laboratoires pour leur capacité à valoriser leur R&D grâce à la propriété industrielle.

Les critères de sélection englobent toutes les composantes d'une stratégie de propriété industrielle au service du développement économique de l'entreprise :

• veille technologique et concurrentielle
  • dépôts de titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles...)
  • gestion et exploitation de licences
  • lutte contre la contrefaçon
  • intégration du développement durable dans la politique propriété industrielle

Les lauréats et les unités de recherche se voient décerner un Trophée régional. Tous les lauréats régionaux concourent automatiquement pour la finale nationale.

Les trophées de l’innovation 2012 ont été remis par la ministre délégué au PME, Fleur Pellerin :

• Léa Nature, label bio, Trophée de la marque
  • Capsum, Trophée du design
  • Lemer Pax, Trophée du brevet
  • L’institut des nanotechnologies de Lyon, Trophée du centre de recherche

Pour en savoir plus : https://www.inpi.fr/fr/innovation-la-galerie/trophees