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Dossier L'auto-entrepreneur et les plateformes

Après un important travail de recherche, la fédération propose un guide pratique de 48 pages à destination de tous ceux qui utilisent les plateformes comme Amazon, Etsy, Creads, superprof, Manomano ...

Quel montant facturé ? celui payé par le client final ou celui réellement encaissé ?

Nous répondons à toutes vos questions

Le guide sera alimenté régulièrement en fonction de l'arrivée de nouveaux acteurs ou évolutions législatives

Le guide est inclus dans les adhésions PRO et PREMIUM et proposé pour les non adhérents à 15 euros dans la boutique

15,00 €

Le guide complet pour travailler avec une plateforme 

La Fédération des Auto-Entrepreneurs a constitué pour vous un dossier complet sur les plateformes.

Sans en établir la liste exhaustive, nous avons référencé les principales plateformes utilisées par les auto-entrepreneurs, et nous continuons à mettre à jour régulièrement ce dossier, au fil de l'eau.

Notre objectif est d’expliquer à nos adhérents travaillant avec des plateformes les pièges à éviter, comment choisir celle qui vous convient, le chiffre d'affaires à déclarer à l’Urssaf selon le mode de fonctionnement de la plateforme, vos obligations en tant que vendeur ou offreur de services… 

Avec notre dossier, vous trouverez également une feuille de calcul vous permettant de connaître le coût réel, exprimé en pourcentage par rapport à votre chiffre d'affaires, des services de la plateforme en fonction des différents coûts que vous devrez supporter.

Nous proposons également une calculatrice afin que les prestataires de services établissent leur taux horaire en tenant compte du coût de la plateforme et du revenu net souhaité. 

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Trois catégories de plateformes

Nous avons classé les plateformes en trois catégories :

  • les marketplaces,
  • les plateformes d'intermédiation
  • les intermédiaires de paiement.

Les marketplaces 

Une marketplace est une plateforme qui fait l'intermédiaire entre un vendeur et un acheteur. Il s'agit donc de plateformes qui proposent un catalogue d'article neuf ou d'occasions. Les marketplaces sont, soit généralistes, soit spécialisées sur un marché. Pour certaines, les vendeurs sont soit des professionnels et des particuliers, soit uniquement des professionnels. D'autres proposent leur propre catalogue plus celui des vendeurs qu'elles « hébergent ».

Notre étude sur les conditions de ces marketplaces (informations détaillées dans notre dossier) nous a fait constater une très grande disparité dans le coût de la plateforme pour l’auto-entrepreneur vendeur. De quoi inciter le vendeur à calculer précisément sa marge bénéficiaire et à bien définir son prix de vente puisqu’il supportera les frais de la plateforme.

Marketplaces référencées dans le dossier

  • Amazon
  • Rakuten
  • Cdiscount
  • ManoMano
  • Amazon handmade
  • ETSY
  • Afrikrea

Les plateformes d'intermédiation 

À la différence d'une marketplace, une plateforme d'intermédiation propose seulement des prestations de services. Ici, la plateforme met en relation un offreur de service avec un demandeur de ce même service. 

Quel que soit le type de plateformes, en étudiant précisément leurs conditions générales et leurs tarifs, nous avons relevé une très forte disparité dans le coût pour l’auto-entrepreneur prestataire. Cela va du tout à fait raisonnable au complètement exorbitant. Certaines plateformes se révèlent totalement inadaptées au régime de la micro-entreprise puisque l’auto-entrepreneur ne peut pas déduire ses frais d'exploitation et ainsi déterminer son bénéfice réel. 

Les plateformes d'intermédiation sont les plus nombreuses, et chaque jour de nouvelles apparaissent dans tous les métiers. Nous les avons classées en quatre catégories:

  • les plateformes de services organisés, tels que le transport VTC ou la livraison à domicile.
  • les plateformes de placement, presque comme des agences d'intérim. Elles collectent des demandes et les proposent à leurs intervenants (en général la sélection se fait par un algorithme triant critères et informations renseignés dans leur profil). On trouve dans cette catégorie des plateformes aussi bien spécialisées dans la restauration que d’autres à destination essentielle des étudiants.
  • Les plateformes de mise en relation, autrement dit les plateformes d'intermédiation historiques telles que définies par le code général des impôts. Elles se contentent d’établir la corrélation entre les offres et les demandes, tout en prenant une commission de mise en relation. Certaines sont ouvertes à tous les métiers, d'autres sont réservées à certaines professions.
  • les plateformes de micro-travail

Plateformes d'intermédiation référencées dans le dossier

B to C
  • Superprof
  • Happysitters
  • Youpijob
  • Eurocab
B to B
  • petite-entreprise.net
  • FreelanceRepublik
  • Amazing.dev
  • CREADS
  • JobyPepper
  • STAFFME

Les intermédiaires de paiement 

Les intermédiaires de paiement (IOBSP) sont des sociétés qui permettent à l’auto-entrepreneur d'encaisser des règlements par carte bancaire. Parmi les multiples modes d'encaissement du règlement d'une vente ou d'une prestation de services, celui par carte bancaire est bien souvent privilégié, tant pour le client que pour vous. Ses atouts pour votre client : rapide, sécurisé et sans frais. Proposer le paiement par carte bancaire en vis-à-vis, à distance par l'intermédiaire du mobile, d'un lien et d'une page de paiement ou sur un site de e-commerce, c’est aussi bien souvent fort utile pour l’auto-entrepreneur qui a besoin de se faire payer rapidement

Nous avons étudié les offres, les tarifs, les conditions générales de presque tous les intermédiaires de paiement. Nous les avons classés en fonction de l'offre de services proposée :

  • les solutions avec TPE (terminal de paiement électronique)
  • les solutions web et mobiles 
  • les solutions web uniquement.

Les intermédiaires de paiements référencées dans le dossier

  • SumUp
  • Smile&Pay
  • iZettle
  • YAVIN
  • PayPal
  • Lydia Pro
  • Lyf Pay - Lyf Pro
  • PAYTWEAK
  • MOBIP
  • Stripe
  • Alma
  • PaYoneer

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