fbpx La commission Maternité - Paternité de la FNAE

La commission Maternité et Paternité de la Fédération des auto-entrepreneurs

La FNAE crée une commission Maternité et paternité. Dans un contexte où le congé maternité et paternité est mis à mal par l'Assurance maladie, la création de cette commission dédiée trouve tout son sens : qui mieux que des personnes directement concernées pour en faire partie ?

En quoi consiste la commission Maternité et paternité ?

La commission Maternité et paternité se compose de femmes, travailleurs indépendants directement impactés par le congé maternité et ses règles dictées par la Sécurité sociale, contre lesquelles se bat la Fédération.

C'est ainsi que Clémence et Samantha ont choisi de rejoindre cette commission pour proposer un meilleur congé maternité / paternité pour les indépendants et trouver des solutions pour résoudre les problèmes immédiats.

La commission est présidée par Frédérique David, déléguée générale de la Fédération des autoentrepreneurs, et membre entre autres de la commission Médiation au sein du CPSTI.

La commission s'articule autour de 3 axes principaux

• Instituer pour les indépendantes concernées que 2020 et 2021 soient des années blanches dans le calcul des droits maternité
  • Obtenir une réelle portabilité de droits entre le chômage et les droits acquis
  • Travailler à une refonte des règles du congé maternité.

Cette commission est appelée à faire des propositions et à participer aux projets politiques.

Des membres investis et concernés

Ses membres hyper dynamiques s'investissent, notamment au cours des réunions et des actions menées par la Fédération, pour contrer les absurdités d'un système qui octroient aux femmes et aux mères un revenu bien inférieur au RSA. C'est le lot de certaines qui n'ont pas eu le choix pour survivre, pour avoir un deuxième enfant. Manifestement, l'entreprenariat au féminin est plus que jamais un parcours de combattante !

Aujourd'hui, je suis enceinte du deuxième, en congé maternité dans un mois, et je suis dans les clous!

Je n’ai jamais lâché, et maintenant que nous sommes nombreuses on nous répond. Nous allons reprendre tous les points, demander qu'il y ait des remontées de Urssaf à la CPAM, recalculer le RAAM, réclamer un minimum correct et les années blanches pour 2020 et 2021.

Il faut faire savoir ce qui se passe, d'autant que l'avenir est à la micro-entreprise.

Voir aussi nos articles et nos actions

Autoentrepreneur et congé maternité ou paternité - Les statuts

Les auto-entrepreneurs privés de congé maternité et paternité - Mars 2021