Dominique Maillot création et la gestion d'entreprise
image/svg+xml

Dominique Maillot, secrétaire générale


Sommaire

Dominique Maillot, spécialisée dans l'accompagnement à la création et la gestion d'entreprise

Spécialisée dans l'accompagnement à la création et la gestion d'entreprise

"J’ai mis du temps à quitter l’Urssaf où j’ai travaillé pendant 15 ans, en tant qu’inspectrice du recouvrement puis responsable de service. Je ressentais un conflit de valeurs entre mon intérêt pour les entrepreneurs et mon rôle répressif au moment d’annoncer la sanction. Cela s’est accentué lorsque je suis devenue maman pour la deuxième fois. Après avoir bien réfléchi à la manière d’assumer mes charges familiales, je me suis décidée à partir en décembre 2017. Sans plan de carrière pour la suite, je savais surtout que je ne voulais plus du salariat. 

Mes débuts en couveuse, en août 2018, m’ont permis de reprendre confiance en moi après des mois difficiles. Au début, j’ai eu du mal à trouver ma clientèle avec ma première idée de reconversion, coach budgétaire pour les particuliers. Je n’étais pas réconciliée avec mon ancienne fonction. Je trouvais tellement injuste de devoir sanctionner financièrement les entrepreneurs du fait d’une erreur ou d’une méconnaissance de la loi. D’autant que personne n’avait pris le temps de leur expliquer comment respecter leurs obligations réglementaires et les spécificités propres aux DOM. 

Et puis j’ai fait le lien avec qui je suis : j’ai choisi de conseiller, soutenir et prévenir les difficultés administratives et financières des entrepreneurs pour garantir la pérennité de leur activité. J’ai créé mon EURL en mars 2020, juste avant la crise Covid. Obligée de me mettre très vite au digital alors qu’à la base mon activité devait être exercée à domicile !

A La Réunion, les gens se lancent souvent dans l’entrepreneuriat pour sortir du chômage très élevé. Mais pour la plupart ils ne sont pas ou mal conseillés. Les auto-entrepreneurs en particulier consultent rarement un expert-comptable, trop cher pour leur budget. Dans mon quotidien de formatrice et de consultante, je mets un point d’honneur à proposer des solutions de financement pour rendre mes formations et accompagnements plus accessibles (à travers le CPF notamment). Certains de mes services sont labellisés « Services à la personne », ce qui permet à mes clients de bénéficier d’un crédit d’impôt l’année suivante. 

Mes accompagnements individuels leur permettent d’adopter les bonnes pratiques, de s’organiser, d’anticiper, d’optimiser charges sociales et impôts… Je crois également beaucoup en l’intelligence collective, et mes ateliers sont une vraie plus-value pour moi comme pour mes clients. Mes outils de prédilection sont la pédagogie active et le jeu Dilemme® dont je suis l’ambassadrice pour la Réunion. Ce jeu de plateau très puissant créé par la fondation Crésus est labellisé EDUCFI (éducation financière) par la Banque de France et l’Education nationale. 

Je connais la FNAE depuis plusieurs années et je la recommandais déjà à mes clients avant d’être formatrice pour la Fédération. C’est important de se fédérer pour avoir du poids, se faire entendre, faire respecter ses droits et faire changer aussi les règles du jeu parfois.

Née dans une famille d’entrepreneurs où je faisais figure d’extraterrestre fonctionnaire, aujourd’hui je me sens pleinement à ma place, réconciliée avec qui je suis. J’ai trouvé mon créneau, celui où je me sens la plus utile pour répondre aux besoins et attentes de mes clients ! Et mon agenda est désormais bien rempli."

Plus de détails sur l'activité de Dominique sur son site.


Trustpilot