fbpx Les prochaines élections de la Fédération des autoentrepreneurs | FNAE
image/svg+xml

Les élections de la Fédération des autoentrepreneurs 2023

Cher adhérent,

 

A ce titre, vous êtes convié à participer aux élections pour le renouvellement du Conseil d’Administration de la Fédération qui auront lieu du 16 au 20 janvier 2023.

Le scrutin aura lieu par vote électronique du 16 janvier 2023 à 08h00 au 20 janvier 2023 à minuit. Un mail sera adressé aux adhérents à jour de leur cotisation au 16 novembre 2022.

 

Suite à l'appel à candidatures pour les élections nationales de renouvellement du Conseil d'administration de la Fédération des auto-entrepreneurs et microentrepreneurs, une seule liste se présente.

Qui peut voter ?

Les adhérents PRO ou PREMIUM, à jour de leurs cotisations au 16 novembre 2022 en respect du protocole électoral. 

Les candidatures

Liste présentée par Grégoire Leclercq, président sortant

Grégoire Leclercq, Rambouillet, 39 ans

Président fondateur de la Fnae depuis mars 2009. Très engagé dans la défense des autoentrepreneurs, j'ai porté lors de trois mandats précédents de nombreux combats et d'importants sujets devant les responsables politiques, les médias et les institutions. Toujours convaincu que l'essor de l'entrepreneuriat individuel passera par plus de simplicité, plus de souplesse et des charges maîtrisées, je m'engage pour un nouveau mandat. Les combats que mènera la Fnae seront nombreux : pérenniser les autoentreprises, améliorer notre protection sociale, penser le travail indépendant de demain, faciliter le recours aux AE par les donneurs d'ordres, simplifier et clarifier les parcours de création et d'affiliation, aller vers un système d'indemnité chômage et de retraite qui soit accepté par tous et finançable... Vous pouvez compter sur moi :)

Frédérique David, Nantes, 48 ans

J'ai découvert la Fédération des auto-entrepreneurs à l'époque où Sylvia Pinel voulait diviser par deux le seuil de CA et sa durée dans le temps. Depuis je me suis investie au sein de la Fédération des auto-entrepreneurs pour défendre la simplicité d'entreprendre, accompagner les créateurs. Mes chevaux de bataille ont tous comme support ma lutte contre toute forme d'injustice. Qu'il s'agisse du congé de maternité pour les indépendantes (sujet sur lequel je porte l'idée d'un minimum maternité universel pour lequel nous avons été reçu à l'Elysée) ou de la formation, dont les règles risquent de se complexifier tant au niveau du métier que de la législation. Je représente les autoentrepreneurs à la CNAF (caisse d'allocation familiale) et au CPSTI avec l'équipe de la Fédération et suis également présidente de sa commission médiation appelée la COSAM. La médiation des indépendants joue un rôle important pour les aider en cas de difficultés avec les instances (recouvrement, maladie et retraite). Il reste encore beaucoup de sujets et de combats pour améliorer les droits des autoentrepreneurs, des sujets auxquels je m'attelle au quotidien.

Dominique Maillot, l'étang salé La Réunion

Je connais la FNAE depuis plusieurs années et je la recommandais déjà à mes clients avant d’être formatrice pour la Fédération. C’est important de se fédérer pour avoir du poids, se faire entendre, faire respecter ses droits et faire changer aussi les règles du jeu parfois.

Née dans une famille d’entrepreneurs où je faisais figure d’extraterrestre fonctionnaire, aujourd’hui je me sens pleinement à ma place, réconciliée avec qui je suis. J’ai trouvé mon créneau, celui où je me sens la plus utile pour répondre aux besoins et attentes de mes clients ! 

Laurent Hily, 62 ans, Brunoy (91)

Cofondateur de la fédération nationale des auto-entrepreneurs en 2009, engager dans l'accompagnement à la création d'entreprise depuis cette date et notamment en dans le conseil auprès des micro-entrepreneurs.

Je suis également administrateur de l’Urssaf Caisse nationale et du CPSTI national.

En ce qui concerne mon activité d'indépendant, je l'exerce en tant qu'auto-entrepreneur, mais aussi au travers de la SASU que j'ai créée en 2018, auprès des porteurs de projet en Conseil à la création d'entreprise et auprès des chefs d'entreprise en tant que conseil au développement économique des TPE.

Pour toutes ces raisons, je souhaite poursuivre et renouveler mon engagement auprès de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE) en tant qu'administrateur.

Lionel Nicolin, Sainte-Rose, Guadeloupe, 63 ans, retraité depuis 1 an

Retraité, ancien créateur et dirigeant de Conseil Coaching Pro

Conseil en gestion et coach professionnel spécialisé dans l'accompagnement des dirigeants de TPE (Très Petites Entreprises)

Membre du CPSTI Antilles Guyane et président de la Commission de Recours Amiable du CPSTI Antilles Guyane.

Après avoir passé une partie de ma vie professionnelle dans la banque et une autre dans le conseil aux entreprises, je profite de ma retraite pour transmettre mon savoir et accompagner quelques créateurs entreprises ou d'associations dans leur projet de création ou de développement.

Je suis particulièrement intéressé par la formation des créateurs d'entreprises et suis profondément persuadé qu'une bonne préparation, formation et accompagnement post-création, augmente considérablement les chances de réussite des projets et qu'elle contribue à la sérénité des nouveaux chefs d'entreprise et de leurs famille.

A l'instar des patrons d'industrie, les microentrepreneurs méritent de pouvoir accéder à des formations de qualité, formations techniques ou de gestion. J'ai rejoint la FNAE en 2021 pour apporter ma contribution dans la construction du vaste et ambitieux programme de formation qu'elle porte et qui correspond parfaitement aux besoins des microentrepreneurs.

Gaëlle Germain, Angers, 62 ans

Thérapeute sous le régime de l'auto-entreprise depuis 2015, journaliste et rédactrice salariée pour la FNAE pendant cinq ans, je suis membre de son Conseil d'administration depuis fin 2021.

Lors de mon arrivée à la retraite en janvier 2022, je me suis engagée sous les couleurs de la FNAE en tant que conseillère titulaire au CPSTI national et auprès du CPSTI Pays de la Loire avec le mandat de suppléante.

Moi-même adepte du régime micro-social et micro-fiscal, je défends sa simplicité de mise en œuvre et de gestion. Je soutiens le courage et le désir d'entreprendre de ces femmes et ces hommes qui réalisent ainsi leur rêve d'indépendance, qui commencent leur carrière uniquement parce que l'auto-entreprise existe, qui recherchent aussi un complément financier indispensable, qui assurent en parallèle une activité salariée.

Encore faut-il qu'ils aient le loisir d'exercer dans des conditions légales et économiques décentes, qu'ils ne soient pas pénalisés par rapport aux indépendants classiques. Cela passe par l'information, la communication, le débat. A la FNAE, j'ai découvert une équipe entièrement dévouée au respect des  droits des auto-entrepreneurs, de tous les combats face aux réformes iniques et arbitraires, aux nombreux dénis institutionnels (maternité, chômage, retraite...). J'ai vu les avancées obtenues auprès des pouvoirs publics grâce à la FNAE lors de la crise économique et sanitaire notamment, une crise en cachant une autre... Nous y sommes ! Je veux être de ces combats-là !

 

Anne Duchêne, Le Croisic, 56 ans

Conseillère à la CAF44 et suppléante au CPSTI Pays de la Loire pour défendre les intérêts de l’entrepreneur individuel, notamment pour sa protection sociale.

Auto entrepreneuse dans le tourisme depuis 2018, j'accueille des familles tout au long de l'année dans mon gîte au Croisic et partage, dans la convivialité, ma passion pour le bord de mer et le respect de la nature. Diplômée d'une Maîtrise d'Econométrie et d'un DESS d'Economie monétaire et financière, j'ai travaillé une quinzaine d'années en tant que biostatisticienne à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés. L’entreprenariat m'offre aujourd'hui un cadre de vie exceptionnel et des rencontres toujours riches en lien avec mes valeurs "Le plus important c'est ce que l'on partage ensemble".

Arsène FIOLI, 55 ans Le Lorrain Martinique

❖ Conseillère à la CGSS de MARTINIQUE

❖ Suppléante à la CAF de MARTINIQUE

❖ Conseillère CPSTI Antilles-Guyane

Auto-entrepreneur depuis 2015, en qualité de prestataire administrative. Outre le secrétariat, la comptabilité et les démarches administratives auprès des organismes fiscaux et sociaux, j’accompagne les exploitants agricoles à la certification.

J’ai opté pour l’auto-entreprenariat pour me permettre d’évoluer autrement et dans un souci de liberté.

Il y a un an que j’ai découvert et intégré la Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs afin de la représenter aux Antilles-Guyane et par la même défendre les intérêts des travailleurs indépendants.

Nathalie Parmantier, 53 ans Vertou (44)

Naturopathe et formatrice

C’est avec conviction et fortement motivée que je me présente pour un second mandat à ces élections. Je suis également titulaire au CPSTI Pays de la Loire, pour représenter les auto entrepreneurs dans la défense de leurs droits sociaux.

Cet investissement me conforte dans l’importance d’être acteur pour informer, former et défendre les auto-entrepreneurs.

Ce régime simplifié je l’ai connu en 2011, suite à une reconversion, il m’a permis de créer mon propre emploi dans le domaine de la naturopathie et développer mon activité aujourd’hui en tant que formatrice.

Participer au développement du régime de l’auto-entreprise et le promouvoir c’est aussi encourager les idées nouvelles et accompagner les créateurs d’entreprise dans les meilleures conditions. Ce régime simplifié de l’entreprise individuelle a toute sa place dans un contexte économique en mouvement.

Désireuse de continuer à faire partie d’une équipe dynamique, motivée et ambitieuse pour défendre le régime de l’auto-entreprise je présente ma candidature aux prochaines élections 2023.

Bien à vous

 

Virginie TILLARD, Fleurbaix, 42 ans.

Après 20 ans en tant que cadre dans la finance, j’ai ressenti le besoin de changement dans mon activité professionnelle. 

L'envie de me sentir utile m’a guidé vers l’entreprenariat. Je me suis lancée en 2020 et c’est à ce moment-là, que j’ai découvert le régime de la micro entreprise et la Fédération Nationales des Auto Entrepreneurs.

Dans mon activité, je propose aux entreprises de la direction financière et du contrôle de gestion en temps partagé.

Mais j’ai aussi en parallèle l'envie d'aider les jeunes entrepreneurs. C’est donc naturellement que je me suis engagée au nom de la FNAE dans différentes instances (Le CPSTI, l’Urssaf et la CAF).

J’ai également la volonté de mettre en avant la FNAE ainsi que les formations qu’elle propose pour accompagner les créateurs d’entreprises et je souhaite contribuer à l'évolution du régime de l' Auto Entreprise.

Nataliya Akatova, 40 ans Paris


Installée à mon compte en 2008 et accompagnant depuis les futurs entrepreneurs étrangers dans leur parcours de création d'entreprise en France, je me suis particulièrement investie dans la défense des droits des entrepreneurs individuels durant la crise sanitaire et me suis engagée dans un bras de fer avec l'administration pour la survie des travailleurs indépendants.

Actuellement j'essaie de rendre visible les situations problématiques du monde entrepreneurial et trouver ensemble avec les institutions publiques des solutions appropriées en mettant l'accent sur l'évolution naturelle et nécessaire de l'entreprenariat. Dans mon monde convoité je vois la vie d'une entreprise individuelle plus simple dans sa création, plus protégée dans ses cotisations et plus accès sur le résultat entreprenarial dans son organisation.

Elisabeth Mori, Corse, 37 ans

Conseillère en immobilier. 

C'est en 2018 que j'ai fais le choix de devenir AE en tant que conseillère en immobilier. 

J'ai découvert la FNAE lors de la crise Covid. Ils ont été d'une aide précieuse pour tous les indépendants durant cette phase anxiogène. 

C'est ce qui m'a donné envie d'intégrer la fédération. 

C'est pour cela qu'en janvier 2021 je suis devenue représentante de la FNAE en Corse notamment à l'URSSAF, CPSTI mais aussi à la CAF. 

J'ai cette volonté de continuer à aider les AE au quotidien mais aussi d'œuvrer avec la FNAE pour tous les combats !

Helène Pallix, 44 ans

Hélène Pallix 44 ans, maman de 4 enfants
Je représente la FNAE au CPSTI Grand Est, à l’URSSAF Champagne Ardenne et à la CAF de la Marne, et suis récemment nommée au Conseil d’Administration de l’AGEFICE.
J’interviens également en tant que Conseillère au Conseil de Développement Territorial à la Commission Economie Locale du Pays Brie et Champagne et en tant que Conseillère du GAL du Pays Brie et Champagne. Fille de commerçant-artisan, j’ai grandi dans un univers qui renforce rapidement la volonté
de devenir salarié et pourtant… malgré ma connaissance terrain des difficultés des petits qui font la France, j’ai choisi de devenir exclusivement micro-entrepreneuse en pleine crise sanitaire !!
Diplôme d’une école de commerce et d’une faculté de droit, j’ai rejoint le monde du travail et me suis spécialisée dans la formation et l’insertion professionnelle plus spécialement dans le développement du capital humain des entreprises. C’est ainsi que j’ai pu diriger des centres d’insertion professionnelle, des organismes de formation, développer le conseil en évolution professionnelle auprès de France Compétences, intervenir pour Pole Emploi en coopération avec les DREETS dans le cadre de PSE ou intervenir en tant que manager de transition sur des postes de HRBP.
Engagée politiquement sous le gouvernement qui a vu naitre, grâce à M NOVELLI, notre régime, en tant que conseillère jeune d’un parti politique, j’ai pu porter des débats sur la pertinence de l’autoentreprise dans l’insertion professionnelle, l’intégration sociale et la déprécarisation de l’individu.
Ma lutte du quotidien qui m’a incitée à rejoindre la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs est mon souci permanent de la reconnaissance de l’autre dans ses
compétences et le maintien de l’esprit d’entreprendre français.
Parce que, comme le dit si bien Jean de la Fontaine : «… On a souvent besoin d'un plus petit que soi… »


Trustpilot