fbpx Formations pour auto entrepreneurs avec la Fnae Academy

Je me forme

Le droit à la formation des auto-entrepreneurs

Tous les ans vous cotisez à la formation professionnelle, ce qui vous ouvre des droits à la formation, vous pouvez ainsi vous former et bénéficier de financement.

Vous voulez vous former à la comptabilité ? A une spécificité de votre métier ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Apprendre une langue étrangère ? Le champs des possible est ouvert !

Comment bénéficier de vos droits à la formation quant on est autoentrepreneur ?

Tous les mois ou trimestres, en même temps que vos cotisations sociales (qui vous ouvrent des droits pour votre protection sociale : maladie, maternité, accident, retraite etc..) vous versez en fonction de votre catégorie (artisan, commerçant, profession libérale) une cotisation dans le cadre de la formation professionnelle.

C'est cette cotisation qui vous ouvre des droits et bonne nouvelle : le montant alloué n'a rien à voir avec le montant versé ! C'est un pot commun ! Vous allez voir, les montants sont généreux !

Chaque fonds de formation propose plusieurs budgets en fonction des caractéristiques de votre formation :

• un budget spécifique pour les formations courtes (celles qui durent quelques jours) ;
  • un budget spécifique pour les formations longues ;
  • parfois un budget pour les validations des acquis, aussi appelées VAE voir même les bilans de compétences

Ce sont des lignes différentes qui s'additionnent, alors formez vous ! Il serait bête de ne pas en profiter.

Sachez que ces montants ne s'additionnent pas d'une année sur l'autre, si ce n'est pas utilisé, la somme repart dans le pot commun !

Un montant qui dépend de votre statut et code APE

Le montant dont vous disposez dépend de votre code ape et votre catégorie (artisan, commerçant ou profession libérale).

Il n'est pas proportionnel au montant que vous avez cotisé, ainsi si vous prenez, par exemple 2 consultants (ou 2 menuisiers, ou vendeur en ligne...), l'un ayant réalisé 5000 euros de CA et l'autre 30 000 euros, ils auront des droits équivalents et donc la même somme disponible.

Vous trouverez des offres de formation partout sur le web mais, attention, l'organisme devra répondre aux 21 critères qualités du DATADOCK et à partir de 2022 avoir la certification Qualiopi.

Les différents fonds de formation des indépendants

Si pour les salariés on parle d'OPCO, pour les travailleurs indépendants on parle de Fonds de Formation (FAF).

• pour les artisans il s'agit du FAFCEA pour les formations de métier et de votre Chambre de Métier régionale pour les formations dites transversales (comme des cours d'anglais, de comptabilité) ;
  • pour les commerçants il s'agit de l'AGEFICE ;
  • pour les professions libérales il s'agit du FIFPL

Le CPF, compte personnel de formation, aussi pour les indépendants

Bonne nouvelle également du côté de votre compte personnel de formation. Depuis 2018 il est ouvert aux indépendants et chaque année une somme y est versée en fonction de vos cotisations.

Là, bonne nouvelle les sommes s'additionnent !

Si vous ne l'avez pas déjà fait, faites un tour sur votre compte CPF

Vous former avec la Fédération des autoentrepreneurs

Vous êtes déjà installés comme autoentrepreneur ou avez le projet de créer une entreprise ? L'organisme de formation de la Fédération la Fnae Academy, vous propose des formations éligibles au CPF et pouvant être financées également par votre fonds de formation :

• Maitriser le régime de l'autoentrepreneur formation de 2 jours tarif 800 euros
  • Le mooc de l'autoentrepreneur, formation en ligne à votre rythme, tarif 350 euros

Vous deviendrez ainsi un expert du régime et un chef d'entreprise aguerri !

Plus d'informations Lire les CGV

Formation adapté au personnes porteuses de handicap
Toutes nos formations sont adaptées aux personnes porteuses d’un handicap