Je Suis Entrepreneur vous aide à créer !


Que vous souhaitiez ou non obtenir des soutiens de financeurs pour mener à bien votre projet, vous avez tout intérêt à définir au préalable votre business plan. Ce document (qu'on imagine toujours très complexe alors qu'il peut être très simple) sert aux entrepreneurs pour mettre au clair la gestion, la vision, le projet de leur entreprise !

Qu'est ce qu'un business plan ?

Un Business Plan (ou Plan d’Affaires) est un document présentant votre projet sur une durée de 3 à 5 ans. Ainsi, vous y noterez plusieurs éléments tels que la carte d’identité de votre entreprise, la présentation du dirigeant, l’étude de l’offre et de la demande, l’étude de la concurrence, l’étude d’implantation, la présentation de la stratégie et de sa mise en œuvre, l’élaboration du plan de financement, l’évaluation des risques,...

Est-ce qu'un business plan est compliqué ?

Non, pas nécessairement ! il faut en revanche qu'il soit complet, pour vous être vraiment utile. Le Business Plan permet de connaître les opportunités et les menaces de votre marché. Il doit par exemple vous aider à 
  • trouver votre lieu d’implantation idéal
  • identifier vos sources de financement
  • trouver et déposer le bon statut juridique

Les conseils pour établir un business plan ?

Réaliser un business plan ne s'improvise pas. Vous avez de nombreux moyens de vous faire aider :

  • un Business plan peut être réalisé par un auto-entrepreneur (vous-même).
  • n'hésitez pas à vous rapprocher de cabinets de conseil ou de Junior-Entreprises, qui peuvent également réaliser votre Business Plan. Les Junior-Entrepreneurs sont des étudiants compétents, dynamiques, dotés d'un esprit jeune et créatif. A des conditions souvent avantageuses mais avec tout autant de professionnalisme, ils vous aideront à monter un Business Plan qui vous permettra de défendre votre projet auprès d’investisseurs potentiels. Rendez-vous sur https://junior-entreprises.com pour trouver la Junior-Entreprise à proximité de chez vous ou utilisez le formulaire pour vous faire conseiller !
  • utilisez surtout des outils en ligne pratiques et ergonomiques, sur lesquels vous pourrez créer votre Business Plan et sauvegarder plein d'informations, au fil de l'eau. Le site https://www.jesuisentrepreneur.fr est parfaitement adapté à cet exercice.

La réflexion que la rédaction de votre Business Plan nécessite, les recherches et interrogations que sa conception implique vous préparent à envisager tous les obstacles ou besoins de votre projet d’entreprise.

Comment utiliser un business plan ?

En externe : Ce document présente votre projet dans le but de trouver des financements. Il vous rend plus crédible face à un banquier ou un investisseur. Il servira essentiellement à justifier la recherche d'un prêt, d'un crédit, d'une subvention, d'une aide financière.

En interne : Ce document vous permet de suivre l’évolution de votre projet et de juger de sa faisabilité et de sa rentabilité. Vous pouvez tout à fait le mettre à jour au bout de quelques mois voire de quelques années.

Raison sociale: 
JSE by CA

0 Commentaire
Pour accéder à tout le contenu, rejoignez dès aujourd'hui la Fédération des Auto-entrepreneurs !

Comme 80.000 membres avant vous, regroupez-vous et faites-vous entendre !

J'ADHERE