fbpx L'analyse de la Fnae sur lauto-entrepreneur reprise par La Dépèche | FNAE

L'analyse de la Fnae sur lauto-entrepreneur reprise par La Dépèche

Sur les neuf premiers mois de l'année, 218 533 demandes de création d'auto-entreprises ont été déposées en France.

Le succès du statut ne se dément pas. Mais, pour la première fois le nombre, déjà faible, d'auto-entrepreneurs ayant déclaré un chiffre d'affaires a baissé.

L'auto-entrepreneuriat n'en finit pas d'alimenter le débat. En effet, si ce statut juridique continue de remporter un vif succès dopant la création d'entreprise, que représente-t-il vraiment ?

Au mois de septembre, en France, les créations d'entreprises ont bondi de plus de 25 % par rapport au mois d'Août selon l'Insee. Et ce sont clairement les auto-entrepreneurs qui tirent à la hausse ce chiffre car, si l'on retire ceux-ci des statistiques, la hausse ne s'établit qu'à 5.4 % en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables.

Sur les neuf premiers mois de l'année, 218 533 demandes de création d'auto-entreprises ont été déposées en France, l'Insee soulignant « une création sur deux est une demande de création d'auto-entreprise depuis 2011 ». Alors, cette tendance est-elle l'arbre qui cache la forêt ? En effet, pour la première fois le nombre d'auto-entrepreneurs ayant déclaré du chiffre d'affaires a baissé. Au second trimestre 2011, sur 692 000 auto-entrepreneurs en France, 277 000 ont déclaré un chiffre d'affaires contre 287 600 le trimestre précédent.

Et même si le chiffre d'affaires déclaré est en moyenne en hausse - le chiffre d'affaires moyen réalisé par les auto-entrepreneurs a progressé entre 2009 et 2010 passant de 6 294 euros à 8 310 euros par an - on ne peut que constater la faiblesse de celui-ci et que, tout de même, 40 % de ces entreprises créées ne déclarent aucun chiffre d'affaires…

Pour Grégoire Leclercq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs : « A l'heure des bilans et des analyses autour de l'impact des niches fiscales, il est bon de reconnaître l'effet de cette réforme. Favorablement noté par la Cour des Comptes, désormais stabilisé dans le paysage entrepreneurial, le dispositif de l'auto-entrepreneur est entré en rythme de croisière.

Avec une valeur ajoutée brute de 4 milliards d'euros à la fin de l'année 2011, le régime aura permis à l'État de remporter près de 1.6 milliards d'euros en trois ans. »

37 906 auto-entrepreneurs en Midi-Pyrénées

A la fin Août la branche recouvrement de l'Urssaf dénombrait 37 906 auto-entrepreneurs en Midi-Pyrénées, soit 5.1 % de ce statut en France, et 29 323 nouveaux travailleurs indépendants (hors auto-entrepreneurs) immatriculés depuis janvier 2009 et encore actifs à cette date.

Source:
La Dépèche