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L’assistance juridique, un service innovant au service de l'auto-entrepreneur

Les études le confirment : les auto-entrepreneurs ont besoin d'une assistance juridique particulièrement large et performante. Pour répondre au mieux aux attentes de ses adhérents, la Fédération des auto-entrepreneurs à mis en place une assistance téléphonique dédiée.

Bien qu’une majorité d’entre eux se lance seule dans la création d’entreprise, généralement sans solliciter d’aide extérieure et sans étude préalable, nombreux sont ceux qui doutent, hésitent, lorsque la croissance de l’activité engendre de nouvelles questions, plus complexes que les problématiques quotidiennes de gestion.

Afin d’accompagner pleinement ses membres, la Fédération des auto-entrepreneurs propose depuis le 1er janvier 2011 une assistance juridique à l’ensemble de ses adhérents. L’offre s’appuie sur une enquête réalisée par la Fnae auprès de 217 auto-entrepreneurs.

Des réponses pratiques, concrètes et fiables, sont données sans délai par des juristes confirmés, au téléphone ou par email, avec la possibilité de se faire rappeler .

Les thèmes pouvant être abordés sont extrêmement variés :

  • Administratif : aide à l’inscription, remplissage du formulaire, conseils pour les aides et subventions (ACCRE, RSA), radiation, …
  • Juridique : aide en cas de litige client ou litige fournisseur, accusation de concurrence déloyale, aide à la bascule vers l'EIRL, l'EURL, la SARL, …
  • Social : protection sociale, conseils sur le régime micro-social, la retraite, …
  • Fiscal : conseils en fiscalité (obligations comptables, régimes fiscaux, CFE,…), aide à la déclaration du chiffre d’affaires,…
  • Patrimonial : déclaration d’insaisissabilité de la résidence principale, conseils dans le choix du local commercial, sur les assurances…

Ce nouveau service a été pensé pour soutenir l’entrepreneur dans l'exercice de ses missions professionnelles en lui permettant de gagner du temps, d'affiner ses prises de décisions ou de conforter son opinion dans l'appréciation d'une situation.

Le professionnalisme et l’efficacité des conseillers juridiques, combinés aux autres sources d’information de l’association (guides officiels, ouvrages de référence, textes de loi, expériences des adhérents, remontées du terrain) permettent à la Fnae de répondre efficacement aux questions des porteurs de projet, auto-entrepreneurs inscrits depuis peu ou confirmés.

Témoignages d’adhérents

« En tant qu'auto-entrepreneur, je reçois beaucoup de courriers de toutes sortes et il n'est pas toujours facile de faire le tri entre le courrier officiel et les offres douteuses ou difficiles à déchiffrer. Suite à deux questions que j'ai posées par mail à la hotline , j'ai reçu par téléphone des réponses détaillées et des conseils que j'ai pu suivre avec succès. Un service de type Hotline où des experts répondent rapidement et clairement est donc très appréciable et constitue une aide bienvenue. »
Sonia

« Venant de modifier auprès de la chambre des métiers et du CFE mon activité, j'avais besoin de conseils sur les démarches. L'assistance juridique apportée par la juriste m'a beaucoup aidée dans mon projet en cours de réalisation. »
Sandrine

« Suite aux différents appels de cotisation pour la CFE , j'avais besoin de contacter mon centre d'impôts et de leur préciser mon cas particulier. Les courriers proposés par la Fnae et le conseil particulier que le juriste m'a donné en ligne a suffit pour que les interlocuteurs des impôts règlent facilement mon cas. Merci beaucoup pour votre efficacité et votre rapidité ! »
Luc


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