fbpx L'autoentreprise : un régime qui fait son chemin | FNAE

L'autoentreprise : un régime qui fait son chemin

Paris, le 2 avril 2013

Succès confirmé pour l’auto-entreprise en France. La régime poursuit sa dynamique et enregistre 839672 bénéficiaires. Selon le dernier rapport de l’ACOSS, les affiliations seraient même en hausse de 2% sur un an. Même embellie du côté du chiffre d’affaires des ressortissants qui s’améliore nettement. Radiographie d’un régime en progression.

Ni le projet de réforme ni la hausse des taux de cotisation sociale n’ont entamé sa progression. L’auto-entreprise continue de séduire les Français. A la manière d’un plébiscite. En effet, 8 créateurs individuels sur 10 ont opté pour ce statut en 2012, portant à 1 328 000 le nombre de Français qui ont été auto-entrepreneurs un jour.

Alors que le contexte économique est atone, plus d’un bénéficiaire sur 2 dégage un chiffre d’affaires, qui plus est en augmentation de 16,6% en un an. Sachant qu’en moyenne, un auto-entrepreneur déclare 3557 € de CA par trimestre. Des données qui prouvent que les auto-entrepreneurs ont stabilité leur activité, qu’ils peuvent en vivre et que des perspectives d’avenir se dessinent pour eux.

Plus globalement, ce sont 5.64 milliards d’euros de chiffre d’affaires qui ont été générés en 2012 et 14.9 milliards d’euros depuis le 1er janvier 2009.

Plus d’un tiers des auto-entrepreneurs exercent leur activité dans le secteur du commerce, de la réparation automobile et dans le secteur du bâtiment. On constate également que les activités de service, notamment les activités scientifiques, l’éducation, les services administratifs sont prisées.

La répartition géographique reste similaire aux précédentes enquêtes ; les auto-entrepreneurs se situant majoritairement en Île de France, PACA et Rhône Alpes puis de manière hétérogène sur l’ensemble du territoire. La moyenne d’âge des bénéficiaires du régime est 42 ans, sachant que 20% d’entre eux ont moins de 30 ans. Enfin, deux tiers des auto-entrepreneurs sont des hommes. La part des femmes dans le régime a augmenté et représente 37,2 %.

« Ce dernier rapport de l’ACOSS montre bien l’embellie et la stabilité du régime, son aspect populaire. Il est polymorphe à l’image de la société » commente Grégoire Leclercq, Président de la Fnae. « Les discussions que le gouvernement s’apprête à engager tiendront forcément compte de ce panorama. »