fbpx Challenges cite la Fnae sur la lourdeur de l’immatriculation | FNAE

Challenges cite la Fnae sur la lourdeur de l’immatriculation

Valérie Xandry, journaliste pour Challenges, revient sur la lourdeur de l’immatriculation pointée par la Fnae. Extraits :

"L’engouement pour le régime de l’autoentrepreneur (désormais appelé microentrepreneur) est retombé. Le nombre de nouvelles structures créées sur les 5 premiers mois de 2015 a baissé de 20% sur un an.

En mai, les microentrepreneurs n’en ont même créé que 15.459, le niveau le plus bas depuis 2009, très loin du pic de 43.498 en mars 2010. Selon l’Insee, qui publie ces chiffres, le changement de réglementation lié à la loi Pinel, applicable depuis décembre, pourrait induire un décalage des créations dans le temps, et il se peut «qu’un rattrapage ait lieu dans les mois qui viennent», le temps que les candidats potentiels s'adaptent.

Parmi les nouvelles contraintes du régime: la nécessité d’ouvrir un compte bancaire séparé, un stage obligatoire pour les artisans et surtout l’inscription imposée à la chambre du commerce ou des métiers. Une «lourdeur de l’immatriculation» pointée par Grégoire Leclercq, président de la Fédération des autoentrepreneurs."

Source:
Challenges