fbpx Chômage pour les indépendants : deux mises en garde et une piste

Chômage pour les indépendants : deux mises en garde et une piste

Dans un contexte où le gouvernement a du mal à trouver une formule convaincante pour ouvrir le chômage aux indépendants, les propositions qui sortent dans la presse semblent ne satisfaire personne. Et pour cause : les indépendants ne veulent pas qu'on les aide à échouer mais à réussir leur vie d'entrepreneur ! Si on conserve l’universalité de la protection, et l’envie de faire réussir nos travailleurs indépendants, alors la réforme de l’assurance chômage réussira.

Emmanuel Macron l’avait promis : il faudra étendre l’assurance chômage aux indépendants. Le chantier d’ampleur qui s’est ouvert à l’automne 2017 a permis à l’IGF, l’IGAS, les Ministères, Syndicats, Experts et Instituts de sondage de pousser des propositions diverses et variées pour répondre à la commande présidentielle.

Devant la difficulté manifeste à obtenir une solution qui tienne la route, la Fédération des autoentrepreneurs et microentrepreneurs fait trois propositions simples.

Les travailleurs de plateformes

La première est de cesser de se focaliser sur les « travailleurs de plateformes », d’abord parce que la définition au sens propre d’un « travailleur de plateforme » n’existe pas et que cette solution au rabais créerait une protection sociale à deux vitesses.

Les parties prenantes à la négociation

La seconde est d’élargir la consultation aux véritables représentants des indépendants. Les syndicats de salariés les syndicats patronaux ne peuvent mener la négociation sur ce sujet, au regard de leur représentativité et de leur connaissance du secteur, des acteurs, des attentes…

Pousser l’indépendant à réussir plutôt qu’à fermer !

La troisième est de se focaliser sur le besoin. En cas de difficultés, l'indépendant a besoin, non pas qu'on le pousse à fermer mais qu'on le pousse à réussir ! La solution tient dans une alliance entre allocations chômage de courte durée (3 à 6 mois), droits à la formation, et bilan de compétence de l'entrepreneur et de son activité.

L’idée majeure est de réagir avant qu'il ne soit trop tard, plutôt que de financer un échec. Tous les ingrédients pour réussir ce projet d'assurance chômage pour les indépendants existent :

• aider l'entrepreneur à faire le bilan de son activité et de ses savoirs
  • le former sur les compétences indispensables à son rebond
  • lui apporter un revenu de substitution durant ce temps-là.

Pour Grégoire Leclercq, président de la Fédération des autoentrepreneurs et microentrepreneurs, les avantages de ce mécanisme sont nombreux. « Il y a une vraie contrepartie en échange de ces droits : celle d’identifier les raisons du 1er échec et de mettre en place les solutions. On écarte ainsi les effets d’aubaine, on n’ouvre cette couverture qu’au bout de 2 ans d'activité, on conserve un esprit universel à l’assurance chômage et on remplit un deuxième objectif en renforçant la santé des petites entreprises ».

Et de conclure

Une chose est certaine : l’entrepreneur individuel qui se lance a besoin d’un filet de sécurité ! Mais d’un filet qui le ramène vers le centre de la piste, pas d’un filet qui le recueille une fois jeté dans le décor.