Les Echos sort un supplément spécial Autoentrepreneur
image/svg+xml

Les Echos sort un supplément spécial Autoentrepreneur

Le quotidien économique Les Echos sort à son tour un supplément spécial sur le nouveau statut d'auto-entrepreneur, à l'occasion du salon des entrepreneurs de Lyon..

Au programme :

• Pourquoi le nouveau statut d'autoentrepreneur séduit tant

Une solution très simple qui réserve de multiples avantages. Mais elle n'est pas adapté à tous les créateurs d'entreprise. Il y a quelques années seulement, Jacques Chirac, alors président de la République, avait lancé un défi à son gouvernement : promouvoir l'entrepreneuriat pour permettre à la France de créer 1 million

• L'autoentrepreneur en chiffres

Les autoentrepreneurs font grimper les statistiques ! Une analyse des chiffres de l'insee et du gouvernement

• Quatre témoignages de créateurs

« Pour moi, c'est un premier tremplin avant la création ». THOMAS LANDRU CONSEIL EN STRATÉGIE ET DÉVELOPPEMENT WEB, s'exprime sur le sujet. « La création d'entreprise, cela fait longtemps que j'y pense ! » A vingt-deux ans, Thomas Landru sait déjà parfaitement où il veut aller. Etudiant dans une école d'ingénieur, filière réseaux et télé

« J'ai voulu créer mon emploi et opter pour une meilleure qualité de vie » FLORENCE VANDERHAEGE SECRÉTAIRE À DOMICILE et assistante de direction pendant dix-huit ans, Florence s'est retrouvée au chômage en 2008. « Et à la quarantaine, retrouver un tel emploi, c'est assez difficile. »

« Avec l'autoentrepreneur, je peux consacrer 95 % de mon temps de travail à mon coeur de métier » ALIX GRANDEL COACH, passionnée par les rapports humains, dynamique, volubile, elle ne se reconnaissait pas dans les profils classiques de salarié. Alors l'autoentrepreneuriat sonne pour elle comme une évidence !

« Ce régime me procure une autonomie, une reconnaissance » BRUNO MICHON SERVICES DE BRICOLAGE AUX PARTICULIERS, mécanicien dans la Marine nationale, monteur en charpente métallique, étudiant en droit... Le parcours de cet homme à tout faire est pour le moins éclectique. Ses différentes vies professionnelles, il les mène

• Exercer son activité à domicile ? Oui, mais... Conseils sur la domiciliation d'entreprise

Le plus souvent, l'autoentrepreneur exercera son activité chez lui. Commode, mais pas toujours possible.. Salarié, fonctionnaire, chômeur, étudiant, retraité... quel que soit son statut, celui qui se lance dans l'autoentreprise ne dispose souvent que de moyens financiers limités.

• En pratique

Le tour d'horizon des sites, organisations, ouvrages, produits et services qui se sont faire connaître...

• Les limites du statut de l'autoentrepreneur

Un statut simple dans un environnement juridique complexe. Bien que d'une très grande simplicité, le nouveau statut de l'auto-entrepreneur s'intègre dans un environnement juridique complexe que ces nouveaux entrepreneurs, comme tout chef d'entreprise, ne pourront pas ignorer indéfiniment, surtout s'ils créent des activités qui ont vocation à se développer. D'autant que la diversité des statuts à leur disposition pour exercer une activité peut leur réserver des solutions bien plus avantageuses que le nouveau statut.

• Les réponses à vos questions

Avec par exemple : Me faut-il passer un diplôme pour exercer l'activité de plombier en tant qu'autoentrepreneur ? Je souhaite devenir autoentrepreneur. Quelles formalités dois-je accomplir ? Je débute tout juste mon activité d'autoentrepreneur. Quand devrai-je payer mes premières cotisations ?

• L'interview de PHILIPPE ARRAOU / PRÉSIDENT DU SYNDICAT DES EXPERTS-COMPTABLES ET COMMISSAIRES AUX COMPTES DE FRANCE (ECF)

« Il faudrait préciser le texte et accompagner les autoentrepreneurs »

• L'interview d'OLIVIER AYNAUD / VICE-PRÉSIDENT DE L'UNAPL

« Ce statut ne doit pas faire croire que l'on peut rester autoentrepreneur toute sa vie ! »