On en parle sur la toile 52ème semaine

Pour vous, la Fédération des auto-entrepreneurs a surfé sur le Net cette semaine et a glané tout ce qui pouvait vous intéresser à propos du statut. En voici la synthèse…

Étude sur les auto-entrepreneurs
L’information de la semaine, c’est la publication de la dernière étude de l’Institut OpinionWay sur le régime de l’auto-entrepreneur. Tous les grands journaux et les sites Internet reprennent en cœur les chiffres de l’étude et proposent leurs analyses. Voici les principaux points-clés à retenir :

Qui sont les auto-entrepreneurs ?

• 40% des femmes
  • 51% ont entre 30 et 40 ans
  • 33% plus de 50 ans
  • 29% sont des salariés actifs
  • 3% des fonctionnaires
  • 17% sont retraités
  • 10% sont au chômage
  • 2% des étudiants
  • 13% sont des bénéficiaires des minima sociaux
  • 26% n'ont aucune autre activité
  • 39% travaillent dans les services aux particuliers
  • 28% travaillent dans les services aux entreprises
  • 16% travaillent dans le commerce
  • 12% travaillent dans la construction

83% satisfaits de leur expérience en tant qu’auto-entrepreneur

Profil type de l’auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneur est en général un homme de 44 ans exerçant son activité essentiellement dans le secteur des services. Il réalise un chiffre d’affaires moyen de 5 220 euroset à 5 mois d’ancienneté.

Revenus dégagés grâce à l’auto-entreprise

• 69% des auto-entrepreneurs ont eu une activité rémunérée.
  • Ils réalisent un chiffre d'affaires moyen de 5.220 euros, soit un revenu mensuel net de 775 euros.
  • L'auto-entreprise rapporte en moyenne à son créateur 34% de ses revenus, allocations chômages comprises.
  • 15% des auto-entrepreneurs dégagent 100% de leurs revenus de leur auto-entreprise.

Artisanat
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a annoncé dans un communiqué de presse qu’elle allait déposer un amendement au projet de loi de finances rectificative au Sénat. Son objectif est de faire retirer les activités du bâtiment du champ d’application du régime.

Fonction publique
            Le Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale examinait, ce 16 mercredi décembre, six projets de décret. Parmi eux, le décret visant à assouplir le régime des cumuls d'activités, à simplifier les procédures et à prendre en compte le régime des auto-entrepreneurs,a reçu un avis défavorable.

Les chiffres de la création d’entreprises
L'INSEE a enregistré une baisse de 4,5 % du nombre total de créations d'entreprises ainsi qu’une baisse de 12,1 % du nombre de créations réalisées sous le régime de l'auto-entrepreneur en novembre. Sur les douze derniers mois, le nombre de créations est en hausse de 65,3 %. Par ailleurs, il faut savoir qu’en octobre, le nombre de créations d'entreprises avait augmenté de 91 % par rapport à octobre 2008 et que près des trois-quarts des créateurs d’entreprises individuelles ont choisi le régime d'auto-entrepreneur.

Auto-entrepreneur à 16 ans
Le Premier Ministre François Fillon a annoncé que les mineurs émancipés pourraient désormais être commerçants et créer leur entreprise avec l’autorisation de leurs parents. Cette déclaration a été faite ce mercredi 16 décembre lors d’une réception donnée à Matignon pour célébrer la 500 000ème création d’entreprise en 2009.

Le premier CE de l’auto-entreprise
                L’information s’est bien diffusée cette semaine dans la presse du Net et vous en étiez les premiers informés puisque c’est votre Fédération qui l’a fait : les auto-entrepreneurs ont désormais leur Comité d’Entreprise.

0 Commentaire