La Fnae commente les dernières statistiques ACOSS dans "Le Monde"

La Fnae réagissait dans Le Monde, sous la plume de Gaëlle Picut, à propos du récent bilan de situation des autoentrepreneurs à fin 2014 publié par l’Agence centrale des organismes de Sécurité Sociale (ACOSS).

Dans sa note de conjoncture d’août 2015, l'agence confirme l’activité de ce régime, qui pourrait reculer en 2015. Mais au global, comme le rappelle la Fédération des autoentrepreneurs (Fnae), en 2014, les autoentrepreneurs ont généré 7,1 milliards d’euros (+6,7 % par rapport à 2013), soit environ 14 millions d’euros de recettes fiscales pour l’Etat et 1,3 milliard de rentrées sociales.

« On pourrait se réjouir de cette récente enquête. Mais ces chiffres de 2014 ne constituent en rien un outil prospectif, prévient Grégoire Leclercq, président de la Fnae, puisqu’ils ne tiennent pas compte de l’entrée en vigueur de la loi Pinel qui a augmenté les obligations et complexifié le régime pour les nouveaux entrepreneurs. L’avenir de ce régime reste donc incertain ».