fbpx La Fnae met en garde contre le plus grand plan social de France : c'est dans Challenges | FNAE

Le président de la Fédération des auto-entrepreneurs (Fnae), Grégoire Leclercq, a mis en garde jeudi 6 juin 2013 contre "le plus grand plan social de l'histoire" qui pourrait résulter d'un projet de réforme du régime des autoentrepreneurs.

La ministre de l'Artisanat Sylvia Pinel, "malgré des volontés parfaitement louables d'accompagner, de contrôler et de faire grandir, va faire le plus grand plan social de l'histoire en renvoyant à Pôle emploi des gens qui s'auto-licencient et qui ont créé leur auto-boulot", a prévenu cet auto-entrepreneur de 30 ans, sur RTL.

Sur les quelque 900.000 auto-entrepreneurs français, "450.000 génèrent du chiffre d'affaires, dont 300.000 viennent de Pôle-emploi et ne vivent que de leur auto-entreprise", a expliqué Grégoire Leclercq qui doit rencontrer Sylvia Pinel plus tard dans la journée.

Limitation à deux ans du statut

En cas de limitation à deux ans du statut des auto-entrepreneurs, "la seule solution pour eux sera d'arrêter d'exercer sous ce régime et de retourner soit au Pôle emploi ou au RSA" (revenu de solidarité active), a-t-il prévenu.

Il préconise de laisser les auto-entrepreneurs "se développer à leur rythme".

Le statut des auto-entrepreneurs permet de créer de façon simple et rapide une entreprise avec un régime fiscal avantageux.

Le projet de réforme, qui prévoit de limiter dans la durée ce régime lorsqu'il est utilisé pour une activité principale, suscite de vives protestations des représentants des auto-entrepreneurs.