fbpx Le gouvernement dope le Travail Indépendant

Le gouvernement dope le Travail Indépendant

Mardi 5 septembre 2017

L’annonce du programme du gouvernement en faveur des travailleurs indépendants donne satisfaction dans l’ensemble à la Fédération des Auto-Entrepreneurs. En effet, il rejoint plus d’une dizaine de propositions émises dans le Livre Blanc pour l’avenir du régime, publié durant la campagne présidentielle.

« Le grand chantier tant attendu s’ouvre enfin. On peut noter parmi les mesures plébiscitées : l’abandon du prorata temporis, la suppression de la cotisation foncière des entreprises et les exonérations de charges à la création » déclare Grégoire LECLERCQ, Président de la Fnae.

Le doublement des plafonds de chiffre d’affaires reste la mesure la plus discutable puisque la TVA sera due à compter des anciens plafonds, créant ainsi un dispositif complexe, inefficace et inutile.

Enfin, l’adossement du RSI au régime général de la Sécurité Sociale semble suit un processus bien cadencé dans le temps, que soutient la Fnae. Le syndicat professionnel entend siéger dans la future structure ; les auto-entrepreneurs représentant 48% des affiliés.

A voir aussi

Retrouvez le dossier de presse relatif au Programme du Gouvernement en faveur des travailleurs indépendants, présenté le 5 septembre, par le Premier ministre .