fbpx Déclaration de revenus auto-entrepreneur microentrepreneur

Auto-entrepreneur : déclaration d’impôts annuelle de vos revenus 2017 en 2018

Que vous ayez ou non choisi le versement forfaitaire libératoire, vous devez déclarer votre chiffre d'affaires dans votre déclaration annuelle de revenus 2018.

Tous les ans, vous devez déclarer les revenus perçus l’année précédente. En conséquence, quelle que soit l’option choisie en auto-entrepreneur (micro-fiscal ou non), vous devez informer votre centre des impôts des montants touchés, au cours de l’année 2017, au titre de votre activité en auto-entrepreneur.

En plus des déclarations régulières de chiffre d'affaires, l'auto-entrepreneur doit déclarer annuellement son chiffre d'affaires aux impôts sur la déclaration de revenus.

Pour ce faire, un formulaire spécifique est à sa disposition : le 2042 C PRO. Avec la déclaration en ligne, une simple case à cocher ouvre la fenêtre correspondante.

Pour mémoire,le prélèvement à la source dès janvier 2019 se fonde sur la déclaration des revenus 2017. Les revenus considérés pour 2018 seront régularisés courant 2019.

Connaître son chiffre d'affaires réalisé en tant que auto-entrepreneur (microentrepreneur)

L’URSSAF vous envoie chaque année une attestation fiscale qui récapitule le chiffre d'affaires déclaré l'année n-1.

Vérifiez que l’attestation relate effectivement la réalité précise du chiffre d’affaires encaissé sur la période concernée.

En cas d’erreur constatée, contactez l'URSSAF au 3957 pour comprendre l'erreur et la faire corriger.

Votre chiffre d’affaires 2017 doit correspondre au total du chiffre porté sur votre livre des recettes, une pièce obligatoire qu’il faut compléter à chaque nouvel encaissement (Rappel ! Vous ne devez y porter que le CA encaissé).

Obtenir le formulaire 2042 C pro pour faire sa déclaration d'impôt

C’est LE formulaire complémentaire à votre déclaration de revenus « classique ». Il faut déclarer le chiffre d’affaires encaissé en 2017 sous le régime auto-entrepreneur.

Télécharger le formulaire 2042c pro

Comment compléter le formulaire 2042 c pro

• Identification de l'entreprise : Quel que soit votre mode d'imposition ou votre activité, il faut, dans un premier temps, compléter le cadre prévu pour identifier votre entreprise, sur le formulaire.

• En cas d'option pour le versement de l'impôt libératoire : indiquez le chiffre d’affaires encaissé dans une ou dans plusieurs des 3 cases (selon ce que vous avez facturé): 5TA = CA vente de marchandises ; 5TB =  CA services commerciaux et libéraux RSI ainsi que location courte durée ; 5TE = CA activités libérales CIPAV (A noter : si une personne, autre que vous ou que votre conjoint déclarant, et qui est à votre charge, par exemple un enfant, génère du chiffre d'affaires en tant qu'auto-entrepreneur, il s'agit de déclarer dans la colonne « Personne à charge »)

• En cas de non-option pour le versement de l'impôt libératoire, vous faites partie des auto-entrepreneurs qui vont voir leur chiffre d'affaires additionné aux autres revenus du foyer, moins un abattement forfaitaire :

• Exonération de 71% du chiffre d'affaires pour la vente de marchandises et la location courte durée

• Exonération de 50 % du chiffre d'affaires pour les services commerciaux et libéraux RSI (BIC)

• Exonération de 34 % du chiffre d'affaires pour les activités libérales CIPAV (BNC)

Sur la déclaration, il s'agit de compléter en fonction de votre activité le cadre « Revenus industriels et commerciaux » et/ ou "revenus non commerciaux professionnels" et plus précisément:

• 5KO = CA vente de marchandises

• 5KP = CA services commerciaux et libéraux RSI ainsi que location courte durée ;

• 5HQ =activités libérales affiliées à la CIPAV

Important : vous indiquez le chiffre d'affaires brut SANS ABATTEMENT FORFAITAIRE (71%, 50% ou 34%). Vous n'êtes pas en charge de ce calcul, il sera effectué ensuite par l'administration.

Le calendrier de la déclaration de revenus des auto-entrepreneurs

• Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis début avril 2018

• Vous pouvez effectuer votre déclaration par internet directement sur le site des impôts

• Pour la déclaration en ligne, les dates limites varient en fonction de votre numéro de département de résidence :

Départements

Date limite pour la télédéclaration

(Déclaration en ligne)

Départements n°01 à 19

Mardi 22 mai 2018 à minuit

Départements n°20 à 49 (y compris la Corse)

Mardi 29 mai 2018 à minuit

Départements n°50 à 974/976

Mardi 5 juin 2018 à minuit

Non-résidents

Mardi 22 mai 2018 à minuit

A partir de 2019, la télédéclaration (déclaration en ligne) sera obligatoire pour tous les contribuables disposant d’une connexion internet.