image/svg+xml

Exceptionnellement en devenant membre sympathisant (gratuit) vous accédez à tout le contenu du site

Pourquoi un prestataire de service auto-entrepreneur doit il être assuré en responsabilité civile professionnelle ?

En ce qui concerne la responsabilité civile professionnelle , force est de constater que les réclamations de la part de clients ou de tiers sont en constante augmentation. Cette évolution résulte : D'une judiciarisation des relations d'affaires, D'un accroissement du consumérisme (prestations de services à destination du grand public). De l'impossibilité de connaître précisément à l'avance le montant du préjudice susceptible d'être causé aux victimes. D'une tendance des compagnies d'assurances à mettre en cause tous les intervenants directs et indirects ( sous-traitants ). Exemples de mises en cause : L'entreprise cliente peut s'estimer lésée sur le plan opérationnel, financier ou légal à la suite de votre intervention. L'erreur est humaine : vous pouvez involontairement manquer à un engagement contractuel, être tenus pour responsables d'une négligence, d'une omission, d'un retard etc... Vous choisissez un sous-traitant qui ne respecte pas un délai de livraison. Vous pouvez être mis en cause en qualité de co-contractant . L' assurance RC Pro doit couvrir les conséquences de votre prestation et cela pour des réclamations reçues même plusieurs mois - voir plusieurs années - après la fin de votre mission ! En résumé l'assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) permettra à l'auto-entrepreneur : De présenter à ses clients et partenaires un cadre de relations sécurisées sur le plan juridique. De valoriser son sèrieux , son professionnalisme. De répondre à la demande de certains clients / partenaires exigeant une attestation d'assurance RC Professionnelle à la signature du contrat. De pérenniser son entreprise - fragilisée par l'absence de réserves et le faible CA - en cas de sinistre (c'est aussi ça, le développement durable !) De se protéger des mises en causes après la mission ou après l'arrêt d'activité. De travailler plus sereinement, tout simplement !

Pour accéder à tout le contenu, rejoignez dès aujourd'hui la Fédération des Autoentrepreneurs !
Comme 80.000 membres avant vous, regroupez-vous et faites-vous entendre ! https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/contenu/auto-entrepreneur-20...

Vous pouvez également acheter uniquement cette fiche sur https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/boutique/fiche-pratique

Trustpilot