fbpx Faites reconnaître votre diplôme étranger pour exercer en France - ENIC NARIC | Fédération des Auto-entrepreneurs

Faites reconnaître votre diplôme étranger pour exercer en France - ENIC NARIC

J'ai un diplôme étranger : puis-je le faire reconnaître en France ? Oui, vous pouvez le faire auprès du centre ENIC-NARIC* France. C'est le centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes : Il établit des attestations pour un diplôme(s), des études, une formation obtenu(s) à l'étranger. Il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée. Il renseigne sur la reconnaissance des diplômes français à l'étranger. * European Network of Information Centres - National Academic Recognition Information Centres Comment obtenir une attestation ? La procédure à suivre est détaillée sur France Education nationale Il faudra remplir un dossier en ligne, apporter les pièces justificatives et traduire vos diplômes. Enfin, vous devrez faire légaliser les documents. Je veux exercer une profession réglementée : puis-je le faire avec mon diplôme ? En France, vous ne pouvez exercer une profession réglementée sans avoir le diplôme correspondant. Il faut donc que votre diplôme obtenu à l'étranger soit valide. Le terme de profession réglementée désigne une activité professionnelle dont l'accès, l'exercice ou une des modalités d'exercice est subordonné directement ou indirectement, en vertu de dispositions législatives, réglementaires ou administratives, à la possession de qualifications professionnelles déterminées ; l'utilisation d'un titre professionnel limitée par des dispositions législatives, réglementaires ou administratives aux détenteurs d'une qualification professionnelle donnée constitue notamment une modalité d'exercice. Où trouver la liste des professions réglementées ? La liste des professions réglementées se trouve sur guichet-qualifications.fr . Pour chaque profession vous trouverez l'interlocuteur désigné en France en charge de la reconnaissance de votre diplôme délivré dans un Etat membre de l'Union Européenne ou partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen ou en Confédération suisse.

Pour lire la suite, devenez membre de la FNAE !

Exceptionnellement, les adhérents sympatisants (gratuit) ont accès à tous les contenus.

Profitez-en !