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Recouvrez vos factures impayées d'autoentrepreneur en 4 étapes !


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Pour régler vos problèmes de retard de paiement avec vos clients, suivez les 4 étapes clés du recouvrement. La relance téléphonique C'est l'étape numéro 1 à réaliser. Vous pouvez la réaliser dès le lendemain de la date limite de paiement. La relance téléphonique doit être faite par vous, et doit être bien préparée : Montant de la dette Nom Coordonnées CA Montant des impayés Facture en cause avec numéro, contenu, date et montant Habitudes de paiement et historique du client Planning de recouvrement si entente avec le client Une fois réalisé l'entretien, renseignez la fiche avec les éléments collectés. La relance par courrier simple La relance simple peut être faite à partir du 8ème jour après la date d'échéance de la facture. Elle suit en principe la relance téléphonique si cette dernière n'a rien donné. Avant de vous lancer dans une phase contentieuse, il est toujours préférable de régler le problème à l'amiable. Pour cela, faites parvenir vos courriers de relance écrite en envoi simple, et non par lettre recommandée. Doublez la évidemment d'un appel téléphoniuqe. Son modèle est dans le pack de gestion La seconde relance écrite Son modèle est également dans le pack de gestion . Elle peut intervenir quinze jours après la date d'échéance de la facture si votre premier courrier n'a pas donné de résultats. La mise en demeure de payer C'est une lettre de mise en demeure adressée en recommandé avec AR ou sommation de payer signifiée par un huissier de justice. Elle peut intervenir trente jours après la date d'échéance de règlement de la facture. Comme pour les courriers de relance, ce délai est indicatif et peut être adapté en fonction de votre secteur d'activité et de vos relations avec le client. Vous obtiendrez le paiement des intérêts de retard fixés selon les modalités.....

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