image/svg+xml

Exceptionnellement en devenant membre sympathisant (gratuit) vous accédez à tout le contenu du site

Revenu fiscal de référence des auto-entrepreneurs : comprendre et suivre les nouveaux seuils

Auto-entrepreneurs, pourquoi s'intéresser au revenu fiscal de référence (RFR) ? Connaître son revenu fiscal de référence (RFR ) permet à l'auto-entrepreneur de déterminer, selon son chiffre d'affaires annuel, s'il a droit au versement libératoire de l'impôt sur le revenu dans le cadre de son activité. Qu'est-ce que le revenu fiscal de référence ? Le revenu fiscal de référence, qui figure sur la page de garde de votre avis d'imposition de l'année précédente, est le cumul de l'ensemble de vos revenus au niveau du foyer fiscal (salaires, revenus d'activité, pensions, revenus fonciers, revenus des capitaux, plus-values…). Le foyer fiscal est composé d'une ou de plusieurs personnes (conjoints mariés ou pacsés) et de leurs enfants à charge (mineurs ou majeurs rattachés). Le nombre de personnes composant le foyer fiscal permet de déterminer le nombre de parts fiscales. L'ensemble des revenus des membres composant le foyer fiscal (les membres qui figurent sur la déclaration de revenus commune) permet de calculer le revenu fiscal de référence . Quelles différences avec le revenu net imposable, le brut global ou le net global ? Il ne faut pas confondre le revenu fiscal de référence et le revenu net imposable, le revenu brut global ou le revenu net global. Ces quatre notions bien différentes découlent l'une de l'autre. Comment sont-ils calculés ? Le revenu brut global est l'ensemble des revenus du foyer, perçu sur l'année de référence, moins certains abattements, le plus courant étant les 10 % pour frais professionnels sur les salaires et retraites. Le revenu net global est le revenu brut global moins les charges déductibles ( voir bulletin officiel des finances publiques) . Le revenu net imposable est le revenu net global moins certains abattements particuliers concernant notamment les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap. Le revenu fiscal de référence est.....
Pour accéder à tout le contenu, rejoignez dès aujourd'hui la Fédération des Autoentrepreneurs ! Comme 80.000 membres avant vous, regroupez-vous et faites-vous entendre ! https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/contenu/auto-entrepreneur-20... Vous pouvez également acheter uniquement cette fiche sur https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/boutique/fiche-pratique

Trustpilot