Les plafonds de chiffre d'affaires à respecter en tant qu'auto-entrepreneur

Publié par FNAE le mer, 02/08/2023 - 19:18
L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !: 
4.4/5

Les plafonds de chiffre d'affaires de l'auto-entrepreneur, après avoir doublé en 2018, ont évolué en 2023. La TVA s'applique à partir d'un certain seuil.

Depuis le 1er janvier 2023, les autoentrepreneurs domiciliés dans les outre-mer (Martinique, Guadeloupe et Réunion) sont soumis aux mêmes plafonds que les autoentrepreneurs métropolitains.

Les autoentrepreneurs domiciliés en Guyane et à Mayotte sont, eux, assujettis à TVA, mais n'en sont pas redevables, la TVA n'étant pas applicable sur ces 2 départements.

Les seuils de chiffres d'affaires

Comprendre la notion d'assujetti et de redevable pour les autoentrepreneurs

Par défaut toutes les entreprises, y compris les entreprises individuelles, sont assujetties à la TVA. L'autoentrepreneur -nom donné à l'entreprise individuelle au régime microsocial et micro-fiscal- est donc concerné.

L'erreur de langage est de confondre le terme assujetti avec le terme redevable.

Ne sont pas assujettis à la TVA par exemple les organismes publics, les particuliers; 

Une entreprise est ainsi assujettie à la TVA, mais pas forcément redevable, c'est un choix qu'elle fait soit à la création de son entreprise, soit si elle franchit les plafonds de TVA ou encore quand elle le souhaite. Cette possibilité s'offre à toutes les entreprises, y compris les SARL, SASU ou SAS et les entreprises individuelles comme la micro-entreprise (auto-entreprise). 

ll y a donc :