Quelle stratégie peuvent mettre en oeuvre les enseignants pour s'engager dans une seconde carrière entrepreneuriale ?

Publié par FNAE le lun, 31/05/2010 - 18:09
Ou dix points d'étapes pour vous lancer ! Réfléchir activement à un projet professionnel que vous pourriez développer sous le régime de l'auto-entreprise : profitez-en pour créer votre réseau sur un site comme Viadeo.com Prospecter votre marché, votre public, dans le rayon d'action que vous aurez ciblé, en vous assurant que la concurrence sera limitée, voire inexistante : si vous êtes le premier à avoir eu une bonne idée à développer, foncez ! Préparer vos outils d'investigation, acheter votre marque, vos noms de domaine, créer puis référencer votre site : il est important de préparer votre positionnement, pour devenir opérationnel très rapidement Vous déclarer comme auto-entrepreneur, dès lors que votre projet s'inscrit dans ceux autorisés par ce dispositif, et que votre administration accepte que vous le mettiez en œuvre Développer votre projet, avec des appuis techniques diversifiés, fonction de vos objectifs Utiliser le délai maximal auquel vous pouvez prétendre au titre de l'auto-entreprise, tout en restant enseignant, soit une année renouvelable trois fois: 3 ans qui vous permettront de valider ou pas votre idée. Si votre auto-entreprise fonctionne comme vous le souhaitez, si elle vous apporte au moins l'équivalent d'un mi-temps, voire les 2/3 ou les 3/4 d'un salaire de plein temps, comparable à ce que vous percevez dans votre emploi d'enseignant, il sera alors temps d'aller plus loin... Que vous soyez à plein temps, à temps partiel ou à mi-temps, fonctionnaire titulaire avec au moins 10 ans d'ancienneté et à plus de 5 ans de votre départ à la retraite, vous pouvez demander à bénéficier de l'Indemnité Volontaire de Départ (IVD) pour réaliser un projet personnel ou créer/reprendre une entreprise. Cette demande d'IVD s'accompagnera alors de votre demande de démission. C'est donc une étape importante, charnière, de cette seconde carrière que vous aurez amorcée de manière progressive, dans une.....

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