Auto-entrepreneurs, votre déclaration de revenus aux impôts en 2021

Publié par FNAE le lun, 06/05/2019 - 15:13
L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !:
2.7/5

Nos informations s'efforcent de coller au plus près de l'actualité liée au covid-19. Toute erreur est indépendante de notre volonté, et nous ne saurions être tenus pour responsables en cas d'information rectifiée depuis sa communication initiale.

Auto-entrepreneurs, comment remplir votre déclaration de revenus 2020 pour la déclaration 2021? En ligne depuis le 8 avril, préremplie, elle doit absolument être vérifiée par vos soins. Que devez-vous indiquer si vos revenus ont fortement chuté? Si vous avez perçu le fonds de solidarité? Des indemnités journalières? Si vous avez demandé des reports de cotisation? Votre Fédération vous informe.

Le millésime 2021 de la déclaration de revenus comporte plusieurs nouveautés. Mais déjà, qu'est-ce que l'impôt sur le revenu auquel est soumis l'auto-entrepreneur ? Sous le régime de l'auto-entreprise, l'entrepreneur individuel s'est établi en tant que personne physique et effectue une déclaration sur son revenu (IR) dans son espace Particulier du site des impôts. C'est la différence avec une société (personne morale).

Ainsi, l’impôt s'applique selon un barème progressif à l’ensemble des revenus du foyer, compte tenu du quotient familial. Il tient compte d'une décote et d'une réduction d’impôt sous conditions de revenu, et impute d'autres réductions et crédits d’impôt.

En 2021, la déclaration de revenus s'effectue obligatoirement en ligne (sauf si vous n'avez pas Internet ou êtes incapable de l'utiliser). Elle est également préremplie si vous avez été imposé en 2020 et si vous avez signalé un événement (mariage, naissance, adoption, divorce...).