• Auto-entrepreneurs, votre dĂ©claration d'impĂ´ts 2019

    Le joli mois de mai est aussi celui de notre déclaration d'impôts. Microentrepreneur, vous devez faire en 2019 la déclaration annuelle de vos revenus 2018 , et ce, même si vous avez opté pour le prélèvement fiscal libératoire. A partir de votre déclaration entre mai et début juin 2019, vous recevrez votre avis d'imposition entre juillet et août avec une application dès septembre 2019. Quelle est la procédure à suivre, surtout si c'est pour la première fois pour vous? Qu'avez-vous à déclarer? Par quels moyens? Cette année encore, comptez sur votre Fédération nationale des autoentrepreneurs et microentrepreneurs (FNAE) pour vous informer . Autoentrepreneur, avec quoi déclarez-vous en 2019? Parmi les nouveautés fiscales en 2019 , de nombreux changements sont intervenus depuis le 1er janvier. La déclaration d'impôts en ligne pour tous Quel que soit le revenu fiscal de référence (RFR) -même si vous n'étiez pas imposable l'année dernière, notamment-, la déclaration des revenus 2018 doit se faire par Internet . Pour peu que vous n'ayez pas coché une certaine case l'an dernier, peut-être même n'avez-vous d'ailleurs pas reçu votre déclaration papier préremplie! L'application smartphone impots.gouv est disponible pour Apple ou Android. En 2019, les services des impôts devraient être tolérants et ne pas appliquer la pénalité de 15 euros prévus pour les récalcitrants. Phobiques d'Internet, des services en ligne ou simplement scotchés par une technologie bien peu humaine, vous avez gagné un an à condition de le mentionner sur votre déclaration papier et de la déposer avant le jeudi 16 mai. Avec ou sans prélèvement à la source (PAS) Le prélèvement à la source (PAS) est un changement majeur de 2019. Il concerne toute personne dont les revenus justifient un impôt collecté directement. Cela peut aussi être par votre employeur si vous êtes microentrepreneur et salarié. Un taux de prélèvement,.....
  • Quels rĂ©gimes de TVA et d'imposition pour le micro-entrepreneur ?

    Option pour le régime réel d'imposition Les entreprises entrant dans le champ d'application du régime "micro" peuvent opter pour un régime réel d'imposition jusqu'au : 31 janvier de la première année au titre de laquelle elles souhaitent bénéficier de ce régime pour les BIC. 30 avril de l'année suivante pour les BNC (option pour la déclaration contrôlée). L'option est valable 2 ans tant que l'entreprise reste de façon continue dans le champ d'application du régime micro. Elle est reconduite tacitement par périodes de 2 ans. Les entreprises nouvelles peuvent, quant à elles, opter pour le régime du réel jusqu'à la date de dépôt de leur première déclaration de résultats. Les différents régimes de déclaration de TVA La loi de finances pour 2018 a doublé les seuils maximums pour bénéficier du régime micro pour l’impôt sur les bénéfices. Les seuils en matière de TVA n’ont en revanche pas été modifiés. Les entreprises qui voudraient bénéficier d’un régime fiscal supérieur pour la TVA ont jusqu'au 1er février 2018 pour en faire la demande. Le régime fiscal applicable à une entreprise en matière de TVA et d'imposition des bénéfices dépend de son niveau de chiffre d'affaires hors taxe. On distingue : un barème pour les activités de ventes de marchandises, de fournitures à consommer sur place et de fourniture de logement hors locations meublés, un barème pour les prestations de services y compris les locations meublées. Jusqu’en 2017, ce barème était identique en matière de TVA et d’imposition sur les bénéfices. Ce n’est désormais plus le cas, l’article 22 de la loi de finances pour 2018 a doublé les seuils applicables pour pouvoir bénéficier du régime micro-entrepreneur. En revanche, les seuils pour pouvoir bénéficier de.....
  • Micro-entrepreneurs, vous qui passez par AirBnB

    En France, le micro-entrepreneur (auto entrepreneur) dispose d’une palette assez large de plateformes pour proposer son bien en meublé de tourisme. Certaines privilégient les logements entiers, d’autres donnent à louer aussi une ou plusieurs chambres, parfois partagées. Installée en France depuis 2008, Airbnb se place neuf ans plus tard sur la haute marche du podium avec plus de 300 000 logements proposés, Paris en tête sur les capitales européennes. Pour le locataire comme pour le loueur, c'est un partenaire de choix. Quelles règles pour l'Auto entrepreneur en meublé de tourisme ? Côté locataire, trouver un lieu de vacances, se poser le temps d’un stage, une visite chez un client… n’a jamais été aussi simple. Côté micro-entrepreneur, la réglementation liée à la location via une plateforme comme Airbnb diffère quelque peu de celle de la chambre d’hôtes ( notre article ). Entre préoccupations de l’Etat et bénéfices attendus, quelles sont les obligations sociales et fiscales de l’hébergeur responsable ? Auto entrepreneur, exploitant de meublé de tourisme Dans la définition du meublé de tourisme, trois distinctions s’imposent : son caractère éphémère (de la nuitée à 3 mois) les services de para-hôtellerie (petit-déjeuner, ménage, linge) son classement par étoiles ou non. De ces spécificités dépendront vos charges sociales et fiscales. Pourquoi s’inscrire en micro-entreprise (auto entreprise) pour un meublé de tourisme ? Lorsque vous louez votre résidence principale ou un bien secondaire avec un chiffre d’affaires (CA) annuel dépassant les 23000€, vous devez payer des cotisations sociales car cela s'inscrit au-delà de la gestion de patrimoine imposable. Vous allez tirer de cette activité des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) : vos différentes inscriptions et déclarations dépendent de cette activité commerciale. A noter, lorsque la micro-entreprise (auto entreprise) constitue.....
  • Auto-entrepreneur : dĂ©claration d’impĂ´ts annuelle de vos revenus 2017 en 2018

    Que vous ayez ou non choisi le prélèvement fiscal libératoire, vous devez déclarer votre chiffre d'affaires dans votre déclaration annuelle de revenus 2018 . Tous les ans, vous devez déclarer les revenus perçus l’année précédente. En conséquence, quelle que soit l’option choisie en auto-entrepreneur (micro-fiscal ou non), vous devez informer votre centre des impôts des montants touchés, au cours de l’année 2017, au titre de votre activité en auto-entrepreneur. En plus des déclarations régulières de chiffre d'affaires, l'auto-entrepreneur doit déclarer annuellement son chiffre d'affaires aux impôts sur la déclaration de revenus. Pour ce faire, un formulaire spécifique est à sa disposition : le 2042 C PRO. Avec la déclaration en ligne, une simple case à cocher ouvre la fenêtre correspondante. Pour mémoire,le prélèvement à la source dès janvier 2019 se fonde sur la déclaration des revenus 2017. Les revenus considérés pour 2018 seront régularisés courant 2019. Connaître son chiffre d'affaires réalisé en tant que auto-entrepreneur (microentrepreneur) L’URSSAF vous envoie chaque année une attestation fiscale qui récapitule le chiffre d'affaires déclaré l'année n-1. Vérifiez que l’attestation relate effectivement la réalité précise du chiffre d’affaires encaissé sur la période concernée. En cas d’erreur constatée, contactez l'URSSAF au 3957 pour comprendre l'erreur et la faire corriger. Votre chiffre d’affaires 2017 doit correspondre au total du chiffre porté sur votre livre des recettes, une pièce obligatoire qu’il faut compléter à chaque nouvel encaissement (Rappel ! Vous ne devez y porter que le CA encaissé). Obtenir le formulaire 2042 C pro pour faire sa déclaration d'impôt C’est LE formulaire complémentaire à votre déclaration de revenus « classique ». Il faut déclarer le chiffre d’affaires encaissé en 2017 sous le régime auto-entrepreneur. Télécharger le formulaire 2042c pro Comment compléter le formulaire 2042 c pro Identification de l'entreprise : Quel que soit votre mode d'imposition ou votre.....
  • Autoentrepreneur et dĂ©claration europĂ©enne de services (DES)

    Les entreprises françaises fournissant des services à des sociétés établies dans d'autres Etats membres de l'UE doivent déclarer leurs prestations. Les autoentrepreneurs ne sont pas exclus de cette démarche, qu'ils doivent réaliser après avoir demandé un numéro de TVA intracommunautaire . Comment procéder ? La déclaration européenne de services Depuis le 1er janvier 2010, les entreprises françaises fournissant des services à des sociétés établies dans d’autre Etats membres de la Communauté européenne, doivent établir une « déclaration européenne de services » (DES) qui récapitulera les opérations réalisées. Cette déclaration doit être transmise à l’administration des douanes qui en assure la collecte afin de permettre le contrôle de la taxation à la TVA des prestations de services intracommunautaires. Les prestations à déclarer sont celles qui donnent lieu à autoliquidation de la TVA par le preneur identifié dans l’autre Etat membre, en application de l’article 196 de la directive 2006/112/CE. L’assistance technique est du ressort de l’administration des douanes, tandis que l’assistance réglementaire (nature des prestations concernées, règles de territorialité applicables aux prestations de services, notion d’établissement stable, d'assujetti) relève de la compétence de la direction générale des finances publiques (DGFiP). Qui déclare ? Toute entreprise fournissant des services intracommunautaires à l’exception des services suivants : services des agences de voyage ; services se rattachant à un immeuble ; prestations de transport de passagers ; prestations consistant à donner accès à des manifestations culturelles, artistiques, sportives, éducatives, scientifiques, de divertissement ou similaires, telles que les foires et les expositions, ainsi que les prestations accessoires à cet accès ; ventes à consommer sur place ; locations de moyen de transport de courte durée ; services bénéficiant d’une exonération dans l’Etat membre du preneur. Comment déclarer ? Les autoentrepreneurs doivent envoyer le formulaire papier cerfa n°13694 complété Quand déclarer ? La période référence est.....
  • Auto-entrepreneur et TVA intracommunautaire : règles Ă  connaĂ®tre

    Autoentrepreneur : comment facturer la tva ? Depuis le 1er janvier 1993, toute entreprise établie dans un Etat membre et assujettie redevable de la TVA dispose d'un numéro d'identification fiscal individuel délivré par son administration fiscale. Ce numéro doit obligatoirement figurer sur ses factures, ses déclarations d'échange de biens, ses déclarations européennes de services et ses déclarations de TVA. Sa composition diffère d’un Etat membre à l’autre. En France le numéro de TVA intracommunautaire est constitué du code FR, d'une clé informatique à 2 chiffres et du numéro SIREN de l'entreprise (à 9 chiffres). Depuis le 1er janvier 2018, les autoentrepreneurs dépassant les seuils du micro social sont assujetis à TVA à partir du 1er mois de dépassement. Ils doivent donc faire la demande d' un numéro de TVA intracommunautaire. Autoentrepreneurs : numéro obligatoire pour facturer à l'étranger En France, la population en franchise en base regroupe : les personnes morales non-assujetties en raison de leur activité (établissements publics, collectivités publiques…) ; les personnes assujetties bénéficiant du régime de franchise en base de la TVA (micro-entreprises, auto-entrepreneurs) ; les agriculteurs bénéficiant du régime forfaitaire agricole. Le régime de la franchise en base signifie que les entreprises ne sont pas redevables de la TVA : elles ne facturent pas la TVA sur leurs livraisons ou prestations et ne la récupèrent pas. Il s’agit d’un régime fiscal dérogatoire de la TVA et non pas d'un statut juridique de société. Certains secteurs d’activité sont exclus du régime de franchise en base de la TVA (par exemple, les acquisitions intracommunautaires de moyens de transport neuf ou de produits soumis à accises). Les autoentrepreneurs n’ont généralement pas de numéro de TVA intracommunautaire, mais ils ont la possibilité de s’identifier à la TVA en suivant une procédure particulière. En effet, ils peuvent à tout moment demander.....
  • Utilisez le simulateur fiscal-social dĂ©diĂ© aux auto-entrepreneurs

    L'Ordre des Experts-Comptables est représenté par un Conseil Supérieur , dont le siège est à Paris. Le Conseil Supérieur met à disposition, par l'intermédiaire de son site Web, un certain nombre d'outils et d'informations à destination des créateurs et chefs d'entreprises. Ce simulateur de charges sociales et fiscales est développé par le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables. Cet outil très simple d’utilisation, entièrement développé par l’Ordre des Experts-Comptables en partenariat avec l’APCE, vous permet : de comparer en un instant le coût social et fiscal de chacun des trois régimes d’imposition (auto-entrepreneur, régime micro et régime réel) pour un chiffre d'affaires et un bénéfice estimés et ainsi d’identifier le régime le plus favorable ; d’établir une simulation visuelle, toujours en comparant les coûts de chacun des régimes, pour différents niveaux de chiffres d'affaires et de bénéfices estimés. L'application traite les régimes : - BNC - uniquement pour les activités relevant de la CIPAV (en l'état actuel) - BIC - Industriels / Commerçants - Artisans Vous pourrez trouver en ligne des exemples de simulation. UTILISER LE SIMULATEUR
  • Auto-entrepreneur : choisir le prĂ©lèvement fiscal libĂ©ratoire ou pas ?

    Pour valider l’option pour le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de l’impôt sur le revenu - appelé aussi versement libératoire - , l’auto-entrepreneur doit relever du régime micro-social simplifié, lequel s’applique automatiquement lors de la déclaration de début d’activité. Il peut s'avérer important, avant de choisir l'option pour le PFL, d'en calculer la rentabilité car la situation fiscale du foyer peut largement changer la donne. Explications. Tous les auto-entrepreneurs peuvent-ils opter pour le versement libératoire? La condition d'option du prélèvement libératoire est liée aux revenus du foyer . Pour vous acquitter de cet impôt en même temps que vos cotisations, vous devez respecter la condition suivante : votre revenu fiscal de référence de l’année N-2 (son montant figure sur votre avis d’imposition) ne doit pas dépasser un certain seuil pour une part de quotient familial (art. 151-0 du Code général des impôts). Cette limite est majorée de 50% ou de 25% par demi ou quart de part supplémentaire. Par exemple, pour bénéficier du versement forfaitaire libératoire en 2019 , votre revenu fiscal de référence de l’année 2017 (correspondant à l’impôt déclaré en 2018) doit être inférieur à 26.818 € par part de quotient familial (personne seule). Soit 53.636 € pour un couple (2 parts), 80.454 € pour un couple avec deux enfants (3 parts), etc. L’option pour 2019 est possible jusqu’à un revenu de 27.086 € par part de quotient familial. Depuis le 1er janvier 2019, si vous êtes imposable et si vous dépassez le seuil vous autorisant au versement libératoire de l’impôt, vous êtes soumis au prélèvement à la source . Auto-entrepreneur, comment opter pour le versement libératoire? L'option pour le versement fiscal libératoire doit être formulée auprès de la Sécurité sociale des indépendants (SSI ) ou à l’Urssaf à partir du site internet www.autoentrepreneur.urssaf.fr pour une profession libérale: au plus.....
  • Je travaille avec une plateforme collaborative : dois-je m'inscrire autoentrepreneur ?

    Travailler sur une plateforme Vous louez votre logement sur airBnB, vous prétez main-forte pour du bricolage sur BeeBoss, vous louez votre voiture via Drivy... Ces activités vous rapportent un certain revenu annuel. Mais vous ne savez pas quoi déclarer ni à qui... A savoir : d'après une enquête CSA pour la société de crédit à la consommation Cofidis, 95% des Français ont recours à l'économie collaborative dont 62% régulièrement. Et les utilisateurs en tirent un pécule non négligeable : 495 euros en moyenne. 257 euros d'économie 238 euros de revenu Nous faisons le tour d'horizon des obligations faites aux particuliers collaborant sur des plateformes collaboratives. Quand s'affilier au RSI ? La déclaration d’activité indépendante, c'est à dire l'affiliation au Régime Social des Indépendats (RSI) devient obligatoire au delà de 23 000 euros de chiffre d’affaires annuel (c'est à dire de factures encaissées sur une année civile). Le projet de loi sur la sécurité sociale 2017 (PLFSS 2017) établit que l'inscription en tant qu'indépendant est obligatoire si : votre location de logement vous rapporte plus de 23 000 euros de chiffre d’affaires votre location de biens meubles (voiture, moto, bateau, outils divers, tondeuse à gazon…) vous rapporte plus de 7720 euros de chiffre d’affaires S'inscrire comme indépendant veut dire s’affilier au Régime Social des Indépendants (RSI) et s’acquitter des cotisations sociales liées à ce régime. La majeure partie des Français optent pour le régime autoentrepreneur car il est simple lisible peu coûteux en gestion impose des charges proportionnelles au chiffre d'affaires permet de régler l'impôt sur le revenu sous forme de prélèvement libératoire forfaitaire autorise jusqu'à 80 300 € pour les locations de meublés de tourisme, hôtels, chambres d'hôtes, gîtes ruraux, autorise jusqu'à 32 100 € pour les autres meublés. impose d'être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).....
  • Comprendre mon avis de CFE en images

    Comprendre mon avis de CFE Ce support est proposé par les services de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques). Les valeurs locatives utilisées avant 2017 sont obsolètes. Elles sont désormais fixées selon le marché actuel. Un dispositif de lissage de la cotisation sur dix ans a été mis en place pour atténuer l'impact de cette révision sur la CFE. Votre avis de CFE tient compte de ces changements et contient toutes les informations utiles. L'avis présenté concerne la CFE due au titre de l'année en cours. Sur la première page (AVISCFE), vous trouvez le ou les impôts et taxes concernés par cet avis (ici, la CFE, la TCCI et la TCMA notamment) : Vous trouvez toutes les références utiles pour payer directement en ligne ou par prélèvement à l'échéance mais aussi pour tout contact avec le service des impôts des entreprises : Les éléments de votre situation au moment de l'édition de l'avis sont précisés. Ainsi, si vous avez déjà réglé une partie de l'impôt attendu, ce cadre le précise et seul le solde restant dû est affiché à la ligne « MONTANT À PAYER ». La date limite de paiement est aussi indiquée dans ce cadre. Si le montant de votre CFE 2018 a été modifié du fait de la révision foncière, vous verrez apparaître le message suivant (ici, en cas de baisse). Si vous ne voyez aucun message de ce type, c'est que vous n'êtes pas concerné par la révision foncière. Les modalités de paiement sont indiquées sur cette première page. Dans le cadre « Votre paiement ou remboursement », il est également précisé si vous avez opté pour le prélèvement automatique à l'échéance ou par mensualisation. Exemple en cas de prélèvement à l'échéance : Les échéances restant à payer, en cas de mensualisation, apparaissent dans ce.....
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