Déclarer et payer ses charges sociales et fiscales d'autoentrepreneur

Publié par FNAE le ven, 26/01/2018 - 14:37
L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !:
4.9/5

Etes-vous parfaitement au fait des charges sociales et fiscales qui incombent à votre auto entreprise ? Que vous soyez nouvel auto entrepreneur -ou éventuellement micro entrepreneur de longue date ayant suivi de loin (ou de très loin!) les évolutions du régime-, la Fédération vous propose ici un point précis et actualisé sur les déclarations à faire, les délais et les modalités de paiement.

Déclaration de chiffre d'affaires : rappel des règles générales

Les auto-entrepreneurs :

• doivent déclarer et payer l’ensemble des cotisations sociales (charges sociales) chaque mois ou chaque trimestre par versement libératoire égal à un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé dans la période de référence précédente;
  • peuvent, sur option, s’acquitter de l’impôt sur le revenu (charges fiscales) de la même manière (prélèvement libératoire forfaitaire).

Le paiement en ligne

Tout autoentrepreneur doit déclarer la totalité du chiffre d’affaires réalisé, même nul, tous les mois ou trimestres.

La dématérialisation de la déclaration et du paiement est obligatoire depuis le 1er janvier 2019, même en cas de chiffre d'affaires nul.

En l’absence de chiffre d’affaires, il convient d’indiquer le chiffre 0 pour la période concernée.

Deux démarches sont possibles pour déclarer et payer vos cotisations :