Travailleur indépendant, quel recours administratif en cas de grève?

Publié par FNAE le jeu, 26/12/2019 - 14:45
L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !:
4.2/5

Auto-entrepreneur, être accompagné lors des mouvements sociaux

La grève généralisée sur la réforme des retraites (notre dossier et notre Livre blanc retraite, décembre 2019) impacte l'économie de la France entière. Elle touche notamment les transports, entraînant des retards de livraison, des décalages de chantiers... Comme pour toute entreprise, les auto-entrepreneurs, microentrepreneurs affrontent des problèmes de trésorerie. Leur budget est à la peine, leurs prévisions s'effondrent. Ils ont pourtant des contrats à remplir, des marchandises à envoyer, des règlements à honorer.

En attendant 2020 et ses nombreuses nouveautés pour les auto-entrepreneurs -dont les réformes sur l'Acre et la retraite qui ne sont pas du meilleur augure!- les chefs d'entreprise indépendants ne doivent pas rester seuls et désemparés face aux difficultés! Ils doivent se faire aider et éviter les sanctions économiques en cas d'impayés.

C'est pourquoi la DGE (Direction générale des entreprises), sous l'égide du ministère de l'Economie et des Finances, édite deux notes pour les commerçants et les artisans notamment. Intitulées Accompagnement des entreprises et des commerçants impactés par les mouvements sociaux

• Paris Île-de-France
  • Province

elles indiquent les recours administratifs des travailleurs indépendants dans ce climat économique et social morose de fin 2019.